Les Entreprêteurs est une plateforme de financement participatif, également appelé plateforme de crowdlending, permettant aux TPE et PME de faire une demande de crédit professionnel sans passer par un banque traditionnelle. Elles permet aux particuliers désireux d’investir sur du court terme de prêter de l’argent à des taux d’intérêts bien supérieur aux placements classiques pour financer des projets d’entreprises.
 

Présentation

 
Les Entreprêteurs est un plateforme récente puisqu’elle a été créée en 2016. Elle compte déjà une communauté de plus de 1500 membres et plus d’une trentaine de projets financés. Sa croissance a été très forte puisqu’en quelques mois elle a atteint le million d’euros prêté, là où d’autres plateformes ne l’ont pas encore atteint.
En tant que prêteur aucun frais ne sont prélevés sur votre compte. L’ensemble des frais est supporté par les emprunteurs. Vous percevez la totalité des intérêts fixés par le contrat de prêt. Seule la fiscalité est directement prélevée à la source.
 
Les Entreprêteurs : les financement participatif à destination des particuliers
 
Le principe de prêt est identique aux prêts que vous pouvez utiliser pour vos propres besoins (crédit immobilier par exemple): il s’agit de crédits amortissables.
La mise de fond minimale est de 20 euros, la durée des prêts varie entre 1 et 24 mois et le site gère la fiscalité. Une assurance pour les prêteurs est en place depuis le 1er septembre 2015.
 

 

Comment prêter sur Les Entreprêteurs?

 
Pour prêter de l’argent, vous disposez d’un compte gratuit sur Les Entreprêteurs que vous alimentez en toute sécurité par carte bancaire à partir de 20€. Il suffit ensuite de sélectionner les projets d’entreprises que vous souhaitez financer. Vous choisissez le montant de votre prêt (de 1 à 24 mois). La validation de celui-ci intervient généralement quelques semaines après votre demande. Les Entreprêteurs s’occupent des prélèvements et des remboursements sur votre portefeuille. Grâce à votre tableau de bord, vous pouvez suivre les projets que vous soutenez à travers votre prêt, les remboursements et les échéances à venir. Vous êtes avertis par mail à chaque remboursement de mensualités.
 
Les Entreprêteurs : comment sont sélectionnés les projets
 

Comment sont notés les projets?

 
Toutes les demandes d’emprunts sont étudiées par un comité d’experts du crédit, et seuls les meilleurs projets sont présentés sur le site. Les Entreprêteurs attribue une notation à l’entreprise et à son projet de financement fondée sur des analyses financières, économiques, stratégiques mais aussi humaines. Chaque projet se voit attribuer une note allant de A à E. Une notation A signifie que l’investissement présente un risque faible de défaut de paiement avec un rendement forcément moins élevé. A contrario, une notation E indique que le placement présente un risque de défaut de paiement plus élevé mais avec un meilleur rendement. Ces éléments de notation sont destinés à vous aider à faire votre choix de projet en fonction de votre appétence au risque.
 

Quels sont les risques?

 
D’une manière générale, prêter de l’argent aux entreprises est porteur de risque de crédit. Malgré une sélection rigoureuse des entreprises, le risque de défaillance existe. Dans le cas d’une défaillance d’un emprunteur vous risquez de perdre une partie ou la totalité des fonds que vous avez prêtés ainsi que les intérêts que vous auriez pu recevoir. La diversification, c’est-à-dire prêter de plus petites sommes à de nombreuses entreprises, est un moyen efficace de limiter le risque de perte des sommes prêtées.
 

Pourquoi prêter sur les Entrepreteurs ?

 

  • C’est gratuit: Ouverture de compte 100% gratuite.
  • C’est performant: des taux d’intérêts supérieurs à une épargne classique.
  • C’est sécurisé et transparent: on place son argent où l’on veut. Il n’y a pas de frais.
  • C’est garantie: les prêts sont garantis gratuitement à hauteur de 50%.

 

Pourquoi emprunter sur Les Entreprêteurs?

 

  • C’est simple: toutes les démarches se font en ligne.
  • C’est rapide: les demandes de financement se font en quelques minutes.
  • C’est sans caution ni garantie: les prêts se font sur une période de 1 à 24 mois.
  • C’est assurance incluse: il n’y a pas de papier, ni de questionnaire.

 

Offre de Bienvenue Les Entreprêteurs

 
Vous êtes intéressés pour vous inscrire sur les Entreprêteurs ? Les Bons Plans Du Net vous propose de bénéficier de 40 euros de prime de bienvenue !
 
Actuellement il existe deux offres en cours :

  • 20 euros offerts pour 100 premiers euros investis
  • 20 euros offerts au filleul et au parrain pour une nouvelle inscription en passant par un parrainage

 
Pour bénéficier des 40 euros offerts il faut donc procéder de la façon suivante :

  • Rendez-vous à l’adresse : https://www.lesentrepreteurs.com/register/?cible=preteur
  • Inscrivez-vous sur le site en saisissant le Code Parrain : PARRAIN202811
  • Alimentez votre compte de 100 euros
  • Dès que vous avez trouvé un projet qui vous convient investissez ces 100 euros dessus
  • Plusieurs semaines après la validation de votre premier investissement, votre compte Les Entreprêteurs sera alors crédité des 40 euros

 

Notre Avis sur Les Entrepreteurs

 
Si vous avez un peu d’argent, et que vous souhaitez investir sur du court terme avec à la clé des taux intéressants, Les Entreprêteurs est alors une excellente solution ! Les particuliers ont enfin une alternative intéressante aux faibles rendements des livrets et des assurances vie proposés par les banques. Bien sûr comme dans tout placement, il y a un risque de perdre une partie de son capital. Nous vous conseillons donc de diversifier au maximum vos investissements.