Acheter ses billets de train au meilleur prix n’est pas chose facile. Pour un même trajet les prix peuvent varier du simple au triple ! Pourtant il existe des solutions très simples pour ne pas payer le prix fort. On vous donne dans cet article les meilleures astuces pour acheter vos billets de train le moins cher possible.
 

Acheter ses billets de train à l’avance

 
L’un des meilleurs moyens de payer ses billets de train le moins cher possible est de s’y prendre à l’avance. Évitez au maximum de commander ses billets de train au dernier moment car vous allez payer le prix fort ! Achetez les si possible 2 à 3 mois à l’avance si vous souhaitez profiter des meilleures prix. Il faut savoir que les billets sont émis par la SNCF à des dates précises. Les billets d’Été sont généralement émis en Mars et ceux d’Hiver en Novembre.
 

Etre flexible sur les dates

 
La vente de billet de train est un peu liée à la loi de l’offre et de la demande. Vous paierez donc plus cher un billet de train s’il se rapproche d’une date importante du calendrier (Noel, 14 Juillet, Week-end de 3 ou 4 jours…). Vous paierez également plus cher suivant le jour de la semaine concerné par votre départ. Par exemple un billet vous coûtera moins cher un mardi plutôt qu’un samedi. Si vous souhaitez avoir les meilleurs tarifs il vaut donc mieux être flexible sur les dates de votre voyage.
 

Acheter ses billets de train d’occasion

 
Savez vous qu’il existe des sites qui permettent d’acheter des billets de train d’occasion ? Certains sites sont généralistes (transports, concerts, spectacles, etc) et d’autres dédiés uniquement aux billets de train. Voici les sites concernés :

Attention cependant il y a des règles à respecter. Le vendeur ne peut pas revendre son billet plus cher qu’il ne l’a acheté. Il ne peut pas non plus vendre un billet nominatif. Soyez donc prudent sur ce genre de plateforme car les arnaques sont fréquentes surtout sur les billets électroniques.
 

La carte de fidélité SNCF

 
La SNCF a mis au point il y a quelques années un programme de fidélité qui a pour but de récompenser la fidélité des voyageurs qui utilisent souvent le service ferroviaire. Si vous le souhaitez vous pouvez donc demander votre carte voyageur gratuitement sur le site de la SNCF. Grâce à elle vous bénéficierez de réductions sur vos billets de train sous forme de code avantage. La réduction proposée est -20% sur le trajet de votre choix dès que vous avez atteint le seuil de 10 trajets effectués dans l’année (attention offre soumises à conditions). Cette offre est cumulable avec les avantages tarifaires de vos abonnements et cartes de réduction SNCF. Vous recevrez également des offres spéciales sur vos destinations favorites à partager avec vos proches.
 

Le billet congé annuel

 
Peu de gens le connaisse, et pourtant il existe depuis 1936 et permet de réaliser de belles économies ! Il s’agit du billet de congé annuel de la SNCF. Destiné aux actifs, aux demandeurs d’emploi et aux retraités, il donne droit une fois par an à une réduction pouvant atteindre la moitié du prix de votre billet de train aller-retour. Vous pouvez même en faire profiter votre famille si celle-ci prend le même train ! Voici les formulaires à remplir suivant votre situation :

  • Salarié ou stagiaire de la formation professionnelle : Formulaire salarié
  • Artisan, travailleur indépendant, exploitant agricole, Chômeur, retraité / préretraité, orphelin ou veuf de guerre : Formulaire non salarié

Vous remplissez ensuite le formulaire en y joignant certains justificatifs suivant votre situation. La réduction porte sur un aller-retour d’au moins 200 km et n’est possible qu’une fois par an pour la même personne. Le délai entre le trajet aller et le trajet retour ne doit pas être supérieur à deux mois. Les trajets concernés sont ceux effectués en TGV, en TER et en Intercités de nuit et de jour. La réduction s’applique à un tarif Loisir en 2eme classe à hauteur de 25%. Elle peut même être portée à 50 % du prix du billet lorsque la moitié au moins de votre billet est réglée avec des chèques vacances. La même réduction de 50 % est possible si vous voyager dans des trains sans réservation obligatoire en période bleue. Une fois complet, le dossier doit être remis au guichet d’une gare SNCF au moins 24h avant le départ du train.
 

La carte d’abonnement SNCF

 
Souvent négligées les cartes d’abonnement peuvent pourtant être rentabilisées au premier aller-retour si vous voyagez aux heures de pointe. Voici les différentes cartes d’abonnement disponibles :

  • La carte jeune (destinée aux 12-27 ans) à 50 euros/an permet d’obtenir une réduction d’au moins 30%, même en dernière minute
  • La carte Senior + (destinée aux 60 ans et plus) disponible à 60 euros/an, permet de profiter de 25% de réduction en seconde classe et 40% en première
  • La carte Enfant + (pour les moins de 12 ans) à 75 euros/an, fait bénéficier de 25% de réduction pour l’enfant et jusqu’à quatre personnes qui l’accompagnent.
  • La carte Week-end (pour les personnées agées de 28 à 59 ans) à 75 euros/an, c’est au moins 25% de réduction pour le titulaire et une personne sans carte l’accompagnant.
  • Le forfait TGVmax destiné aux jeunes entre 16 et 27 ans qui voyagent souvent, donne un accès illimité (ou presque) à la plupart des TGV et des Intercités pour 79 euros/mois.

 

Devenir accompagnateur d’enfant

 
Pourquoi ne deviendriez vous pas accompagnateur d’enfant en échange d’un billet de train gratuit ? Une startup s’est penchée sur le sujet en mettant en relation les parents désireux de faire voyager leur enfant et les voyageurs accompagnateurs. Le nom de cette startup : Kidygo. En tant qu’accompagnateur (ou Kidysitter) vous postulez aux annonces des parents, et si votre candidature est retenue vous êtes rémunérés pour l’accompagnement de l’enfant. La rémunération peut être de 30€, 50€, jusqu’au remboursement total du billet de train (ou d’avion).
 

Le Cashback

 
Qui dit achat sur internet dit cashback. Si vous ne savez c’est qu’est le cashback, c’est très simple il s’agit d’un moyen de récupérer de l’argent lorsqu’on fait ses achats sur internet. On passe par un site intermédiaire qui va empocher une commission sur votre commande. Ce site va ensuite vous en reverser une partie. Il existe de nombreux sites de cashback mais l’un de ceux qui reversent le plus est iGraal. Par exemple en ce moment sur iGraal, vous pouvez avoir :

  • 1,75% remboursé sur une commande de billet Ouigo
  • 1% remboursé sur une commande de billet TrainLine
  • 1% remboursé sur une commande de billet iDTGV
  • 1% remboursé sur une commande de billet Voyages-SNCF.com
  • 2% remboursé sur une commande de billet Thalys

Les sommes ne sont pas énormes mais mis bout à bout cela peut représenter une dizaine d’euros à la fin de l’année ! Vous auriez tort de vous en priver non ?