Voici un dossier qui vous servira au quotidien. On va tous faire nos courses en magasin, en grande surface ou dans des plus petits magasins de quartier, et on s’est tous retrouvé face à ce grand dilemme : Comment payer moins cher ses courses? Nous allons vous présenter dans cet article tous les trucs et astuces pour faire des économies sur vos achats en magasin.

Faire une liste

C’est le moyen le plus simple pour éviter de trop dépenser lorsqu’on fait ses courses. Faire une liste nous permet en effet de limiter le nombre de produits à acheter et c’est n’est pas notre porte monnaie qui va s’en plaindre ! Ne se limiter qu’au strict nécessaire, c’est là l’une des manières les plus efficaces de limiter ses dépenses. Car en magasin nous sommes face à des milliers de produits, et tout autant de tentation… On rentre dans un rayon avec une idée en tête et on en ressort parfois avec autre choses que ce qu’on avait prévu. Certain diront que c’est le génie du marketing. En tout cas en faisant une liste vous vous en protégerez.

Profiter des promotions

Les promotions sont là pour vous faire acheter, et il faut dire que c’est parfois très intéressant ! Il y a les promotions de base : un produit acheté le deuxième offert, deux produits acheté le troisième offerts, -10%, -20%… Tout cela est généralement mis en avant sur les publicités que vous recevez dans votre boite à lettres. Il est parfois judicieux avant de se rendre en course de regarder sur les prospectus le ou les produits en promotions qui pourraient vous servir. Certains magasins proposent également des produits avec des promotions pouvant atteindre les -20, -30 ou -50% et qui n’apparaissent pas dans les publicités. Tout simplement parce qu’il s’agit de produits dont la date de péremption est proche et que ces promotions sont éphémères mais généralement très avantageuses!

Regarder le prix au kilo

On a souvent tendance à regarder le prix affiché en gros en dessous d’un article, mais ce n’est pourtant pas là que nous devrions faire attention ! Ce qui vous intéresse le plus, ou plutôt votre porte monnaie, se trouve juste à coté. Il s’agit de l’affichage du prix au kilo. Obligatoire, il est très utile pour comparer plusieurs produits similaires, ou plusieurs produits d’une même marque mais en format différent. C’est avec ce genre d’information que l’on peut détecter si un format est vraiment aussi bon marché qu’annoncé. Vous verrez que ce n’est pas forcément le cas ! Il a par exemple certaines céréales en format familial (2 kg) qui sont en réalité beaucoup plus cher que les formats classiques…

Acheter des sous marques

La plupart des consommateurs mise sur des grandes marques pour avoir des produits de qualité. Mais parfois les prix peuvent paraître excessifs. Pourquoi ne pas vous laissez tenter par une sous-marque ? En effet on trouve aujourd’hui de nombreux produits de marque moins connues, ou moins mises en avant, et qui proposent des produits sains et de qualité pour un prix inférieur. Les grandes enseignes de distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc…) ne s’y sont pas trompées et proposent désormais tous des produits pour concurrencer les grandes marques dans l’ensemble des rayons. La différence de prix n’est pas généralement pas énormes mais

Utiliser la carte de fidélité

La carte de fidélité est votre meilleure alliée durant vos courses. Si vous allez fréquemment dans un magasin mais que vous n’avez pas encore de carte de fidélité, sachez que vous faites une grande erreur ! Vous passez sans vous en rendre compte à coté d’une somme comprise entre 20 et 50 euros par an de réduction, voire plus suivant la fréquence de vos courses. D’autant plus que certaines promotions sont en fait de l’argent directement crédité sur votre carte. Vous auriez tort de vous priver non ? Si vous avez cinq minutes demandez à vous en faire faire une à l’accueil du magasin. Cela ne vous coûtera rien mais vous serez gagnant quoiqu’il arrive. L’inconvénient est qu’il faut l’avoir toujours sur soit, lors du passage à la caisse. Une bonne initiative est de la ranger à côté de votre carte de paiement.

Faire ses courses après avoir mangé

C’est prouvé scientifiquement, on achète plus quand on a le ventre vide ! Trop tenté toute cette nourriture présente en rayon, votre estomac prend alors le dessus sur vos pensées et vous vous retrouvez avec des articles appétissants dans votre caddie, alors que vous n’aviez pas prévu de les acheter à la base. Penser donc à aller faire les courses après manger, vous serez moins tentés, et votre facture s’en retrouvera allégée !

Utiliser des bons de réduction

On vous en parle dans cet article, mais il existe de nombreuses façons de profiter de bons de réduction et au final d’alléger votre facture de courses. On en trouve tout au long de l’année et sous différentes formes: par mail (a imprimer), sur des sites spécialisés, sur les sites des marques, par courrier. Les magasins vous en redonnent même lorsque vous venez juste de payer, histoire que vous n’oubliez pas de revenir ! Et on ne va pas s’en plaindre car c’est un excellent moyen de faire baisser sa facture !

Choisir le bon moment

Il y a des moments dans l’année où certains produits sont moins chers que d’habitude. Les soldes d’été et d’hiver sont généralement des bonnes périodes pour faire baisser sa facture. Il n’y a pas que ces moments là. Le prix de l’ensemble des produits en vente ne varie pas, mais quelques produits voient leur prix fluctuer tout au long de l’année. Par exemple pour le chocolat, si vous souhaitez en acheter juste avant Noël ou Pâques vous allez tomber dans la période où il y a le plus de demande et forcément vous risquez de payer le prix fort. Le mieux dans ce cas là est d’en acheter les autres moments de l’année, ou alors juste après ces pics où la demande est forte. Vous pourrez trouver des promotions allant jusqu’à -50% du prix de base si vous attendez quelques jours. Pareil pour les fruits et les légumes. Chaque fruit et chaque légume a sa saison de récolte et vous aurez plus de choix, et donc des prix moins cher, si vous les acheter pendant la période où ils sont récoltés.

Se servir des applications

Les smartphones sont de plus en plus présent dans notre quotidien. Il existe même des applications qui peuvent vous faire profiter de promotions supplémentaires dans vos magasins préférés. Le principe de fonctionnement est très simple : Avant d’aller en courses vous démarrer l’application installée sur votre smartphone pour voir les promotions disponibles. Une fois que vous avez trouvé une offre qui vous plait, vous vous rendez en magasin et acheter le produits concerné. Il est généralement possible de scanner le code barre du produit en question pour être bien sûr qu’il fait partie de l’offre. Vous passez à la caisse et vous payez entièrement le produit. Une fois chez vous, vous scannez la facture et vous l’envoyer via l’application. Vous recevrez ensuite le montant de la réduction sous forme de virement dans les 48h après la validation de la facture. Le remboursement peut être partiel, mais aussi parfois de intégral pour certains nouveaux produits. Certains produits peuvent donc être totalement gratuits ! Les principales applications de ce type se nomment Shopmium, Coupons Network et Prixing. Là où çà devient très avantageux, en plus d’avoir éventuellement des produits gratuits, c’est que vous pouvez coupler ce type de promotions avec des bons de réductions utilisés lors de votre passage en caisse.

Faire ses courses en ligne

Il existe plusieurs avantages à faire ses courses en ligne. Tout d’abord on se limite, comme pour la liste, aux produits que l’on a réellement besoin. Cela représente également un gain de temps, on fait ses courses tranquillement de chez soit, au lieu de déambuler dans les rayons et parfois d’attendre à la caisse. Mais cela présente aussi l’avantage de pouvoir profiter d’éventuels code promo qu’on aurait pas eu en magasin. Ces codes sont généralement envoyés par mail ou par sms et offre une réduction à partir d’un certain montant d’achat. Mais comme tout achat en ligne qui se doit, il permet également de profiter du cashback. Si vous ne savez ce qu’est le cashback rendez vous sur cet article. Par exemple sur iGraal, vous gagnerez 4,50 euros si vous êtes nouveau client Auchan drive. Et vous bénéficierez ensuite de 25 centimes sur votre cagnotte à chaque fois que vous effectuerez une commande en passant par iGraal. Ce n’est pas grand chose, mais si vous allez en course toutes les semaines ou toutes les deux semaines, cela peut vous faire gagner entre 10 et 25 euros à la fin de l’année ! En plus le site propose des codes promo compatible avec le cashback, pourquoi s’en priver?

Voilà vous n’aurez plus une seule excuse pour payer le prix fort pour vos articles lorsque vous effectuerez vos courses. Si vous avez d’autres astuces pour faire des économies sur vos achats en magasin, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire ! Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à le partager par mail, par téléphone, par lettre postale ou pourquoi pas sur les réseaux sociaux pendant que vous y êtes ! N’hésitez pas non plus à liker notre page Facebook, Google ou Twitter pour être au courant des dernières infos du blog.