WeShareBonds est une plateforme de financement participatif, aussi appelé Crowdlending, permettant à des particuliers de prêter de l’argent à des PME pour différent types de projets. Vous avez la possibilité d’investir sur des projets qui vous rapporteront entre 4 et 10% par an.
 

Présentation

 
WeShareBonds, partenaire de La Banque Postale, est une plateforme de prêts qui permet aux PME françaises d’emprunter jusqu’à 1.000.000€, directement auprès de prêteurs particuliers et institutionnels, sur des durées de 18 à 60 mois. Il s’agit donc à la fois d’une alternative aux prêts bancaires pour les TPE/PME, et d’une nouvelle solution d’investissement pour l’épargnant. Ces derniers peuvent investir de 20 à 1000 euros par projet, en respect de la législation qui réglemente l’exercice des plates-formes de financement participatif en France. WeShareBonds leur promet un rendement moyen de 4 % à 10 %, à taux fixe. Une commission de montage de projet est prélevée auprès de l’emprunteur pour chaque prêt conclu.
 
Les différents projets proposés par WeShareBonds sont disponibles dans la partie Investissement du site. Chaque projet a droit à une présentation détaillée de l’entreprise, de son business model, de son projet, de ses clients et du marché sur lequel elle est positionné. En plus de cela les résultats comptables des trois dernières années sont consultables directement sur le site. Les dossiers proposés sont très complets et très bien détaillés. Une note est attribuée à chaque projet (de A à D), correspondant au coefficient de risque. Cette note influe directement sur le taux d’intérêt de l’emprunt.
 
WeSharebonds : L 'investissement participatif - Exemples De Projets
 

Comment prêter sur WeShareBonds ?

 
En tant que particulier vous avez maintenant la possibilité de prêter votre argent pour financer des projets de PME. Pour cela il n’y a rien de plus simple :

  • Vous vous inscrivez en fournissant les pièces justificatives demandées (pièce d’identité + RIB )
  • Vous alimentez votre compte WeShareBonds par virement ou par carte bancaire
  • Vous choisissez ensuite le projet sur lequel vous souhaitez investir parmi ceux disponibles sur la plateforme
  • Vous choisissez le montant que vous souhaitez investir
  • Vous signez numériquement votre contrat d’offre de prêt sur lequel figure votre échéancier
  • Vous récupérez chaque mois une partie du remboursement de votre prêt avec les intérêts correspondants
  • Vous pouvez ensuite soit réinvestir cet argent ou demander un virement vers votre compte personnel

 

Quels sont les risques ?

 
Chaque dossier reçu par WeShareBonds est analysé par une équipe d’analystes financiers. Ils s’appuient sur les données fournies par les emprunteurs, une méthode de scoring propriétaire ainsi que sur la banque de données FIBEN (fichier bancaire des entreprises de la Banque de France). S’il est accepté, le dossier est ensuite soumis aux prêteurs et une note est attribuée suivant le risque du prêt (A, B, C, D ou E). Quelle que soit la note d’un dossier, il existe toujours un risque de perte en capital. Il est donc fondamental de diversifier ses prêts sur un nombre important de projets. L’avis d’expert est donné à titre indicatif par l’équipe de crédit expérimentée de WeShareBonds sur la base des éléments fournis par le porteur de projet et des informations provenants des bases de données (scores et décisions, fichier bancaire des entreprises). Cet avis ne constitue qu’un élément de réflexion dans la prise de décision d’un prêteur pour participer au financement d’un projet.
 

Offre Promotionnelle WeShareBonds

 
Vous souhaitez vous inscrire sur WeShareBonds et prêter votre argent à des PME ? Bénéficiez de 25 euros de bonus offerts pour toute nouvelle inscription chez WeShareBonds en vous inscrivant à l’aide du bouton ci-dessous. Les 25 euros seront versés sur votre compte une fois que vous aurez investi 200 euros sur un projet.