Vous êtes à la recherche d’une escapade dans une ville où le soleil est au rendez-vous, dans laquelle vous pourrez découvrir des lieux insolites, visiter des musées incroyables et assouvir votre envie de shopping sans casser votre PEL ? Ne cherchez plus : partez à la découverte de Madrid ! La capitale espagnole a longtemps été reléguée au second plan par les touristes qui lui préféraient Barcelone pour des escapades courtes, elle bénéficie cependant d’un regain de popularité depuis plusieurs années qu’elle mérite amplement. Madrid est surprenante : les rues sont grandes, aérées, avec de la verdure un peu partout. Il y fait très beau (2681 heures d’ensoleillement annuel contre 1750 pour Paris !), ce qui rend la vie extérieure et nocturne particulièrement développée : il y a plus de monde dans le cœur de Madrid en soirée que dans la journée !
 

Comment y aller ?

 
Pour profiter au maximum de la ville, nous vous conseillons de vous y rendre en automne (septembre / octobre) ou au printemps (mai / juin). Il fait beau et les températures sont très agréables. Les deux périodes de l’année à bannir sont avril (il pleut beaucoup), ainsi que l’été où les chaleurs sont absolument suffocantes (les températures atteignent facilement 45° à l’ombre).
Il est en plus très rapide d’y aller : 2h de vol depuis Paris, et vous atterrissez à Barajas. Iberia et Air France proposent plusieurs vols par jour depuis Orly et Roissy. Il faut compter 150 euros pour un aller-retour par personne bagage inclus sur compagnie régulière. Il est possible de les obtenir à moindre coût en réservant au moins deux mois à l’avance (environ 120 euros). Vous pouvez aussi, si votre budget est serré, prendre la compagnie low-cost Vueling, attention cependant aux nombreux retards. Si vous venez de province et que vous devez laisser votre voiture à Paris, vous pouvez prendre un parking relais à Orly qui coûte entre 50 et 70 euros selon la durée de votre voyage (nous vous conseillons ParcOrly). Pour Roissy, vous pouvez prendre un parking de l’aéroport, le prix est par contre plus élevé.
 

Comment se loger à Madrid?

 
Pour le logement, si votre budget est serré, vous pouvez opter pour une auberge de jeunesse (nous vous conseillons celle-ci) ou un hôtel. Si vous souhaitez plutôt vivre au rythme des madrilènes et bénéficier de conseils personnalisés pour vos escapades, vous pouvez passer par AirBnB pour louer une chambre chez l’habitant ou bien un appartement si vous souhaitez être totalement indépendants. Les plus d’AirBnB sont que votre hôte sera toujours disponible pour vous donner des conseils et que le rapport qualité-prix est bien supérieur à celui des hôtels 2 ou 3 étoiles de la ville souvent bruyants et en dessous des standards auxquels nous sommes habitués. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur Airbnb. Vous y trouverez 25€ offerts pour vous permettre d’économiser sur votre premier voyage !
 

Nos conseils durant le séjour

 
Lors de votre séjour à Madrid, si vous avez prévu de marcher beaucoup, prenez des baskets confortables pour être à l’aise, la ville comptant bon nombre de petites ruelles pavées. Le soir, si vous avez prévu de sortir, préférez une tenue plus chic. Si vous voyagez en été, prévoyez d’avoir toujours de l’eau dans votre sac pour ne pas vous déshydrater, et surtout choisissez un logement avec climatisation (indispensable, la nuit les températures peuvent être supérieures à 30°). En automne (novembre / décembre), prévoyez un coupe-vent et un parapluie. En hiver, habillez-vous chaudement, le froid peut être particulièrement mordant à Madrid.
Il est aussi important de souligner que Madrid est une ville sûre, mais qui n’est pas pour autant épargnée par les pickpockets. Il convient donc d’être extrêmement vigilants : il faudra préférer les sacs bandoulières qui se ferment pour les femmes ; pour les hommes, éviter de ranger son portefeuille dans la poche arrière de son jean… De même, ne laisser jamais sans surveillance votre sac ou téléphone portable sur la table ou la chaise d’un bar (d’ailleurs les serveurs en zone touristique vous le diront…), et si vous allez aux toilettes, prenez vos affaires personnelles ! Veuillez également être attentif dans le métro et les magasins.
 

Découvrir Madrid

 
La ville est cosmopolite et gay friendly. Il y a moins de codes que dans certaines autres capitales européennes : on peut s’habiller comme on le souhaite, personne ne vous juge. Les madrilènes sont fiers et ouverts, et leur réputation de fêtards n’est pas volée : ils adorent sortir, que cela soit pour aller prendre un verre en terrasse, faire du lèche-vitrine ou aller picorer des tapas entre amis dans les bars.
La capitale espagnole n’est pas très étendue, vous pouvez si vous êtes motivés faire la plupart des lieux touristiques à pieds depuis le centre-ville. Toutefois, si vous n’êtes pas de grands marcheurs, le réseau de métro de Madrid est bien entretenu et les fréquences de passage sont assez élevées. Vous pouvez ici consulter le plan du métro.
 

Les incontournables

 
Puerta del Sol, le cœur de la vie madrilène. Place qui bouge de jour comme de nuit, qui grouille de monde la nuit et le week-end. Cette place emmène vers tous les lieux touristiques. Il faut s’arrêter devant le symbole de la ville : l’ours et l’arbousier.
 
madrid : Puerta del sol
 
La place Santa Ana, avec le quartier Huertas. Géniale pour sortir le soir, beaucoup de terrasses et de bars de nuit.
 
La Latina (Metro La Latina), quartier idéal pour sortir en fin d’après-midi. Un des quartiers les plus anciens de Madrid, avec de nombreux bars à tapas. Vous trouverez dans ce quartier la Plaza Mayor, une place rectangulaire impressionnante avec des arcades, il est toutefois préférable d’éviter de s’y arrêter manger ou boire un verre car c’est plutôt une arnaque à touristes. A deux pas vous trouverez le Mercado San Miguel, un des spots de la ville pour aller manger des tapas. En général très bondé, nettement plus cher que les bars de quartier mais vaut tout de même le détour !
 
madrid : la latina
 
Le quartier Opéra (Metro Opéra), avec une place très romantique, Plaza de Oriente, une oasis de calme dans la ville. A deux pas, le Palais Royal et la Cathédrale de l’Almudena surplombent le rio. A côté, il y a Plaza de España (ce n’est honnêtement pas le plus bel endroit de la ville), et pour admirer une vue sur la capitale, vous pouvez vous rendre au Templo de Debod, un temple qui a été ramené d’Egypte particulièrement mis en valeur lors du coucher du soleil.
 
madrid : opera
 
La Gran Via, l’effervescence total. Entre embouteillages, théâtres, grandes boutiques, c’est un peu les Champs-Elysées de Madrid. Ne pas manquer le panneau publicitaire Schweppes près de la place Callao.
 
madrid : gran via
 
Rue Fuencarral. De nombreuses boutiques avec des marques un peu hype, c’est une rue charnière entre le quartier gay (Chueca – génial pour sortir et prendre un verre) et le quartier très en vogue de la ville, Maravillas / Malasaña. Il y a énormément de terrasses, avec plein de boutiques, des restaurants branchés… La clientèle est très jeune.
 
Salamanca, les beaux quartiers de Madrid. L’organisation des rues est différente, les bâtiments aussi. Il faudra absolument vous rendre au Retiro, le parc du centre de Madrid, pris d’assaut le week-end.
 
madrid : retiro park
 
– Si vous êtes amateurs d’art, vous devrez forcément faire étape sur l’axe Atocha – Paseo del Prado pour découvrir trois des musées les plus importants de Madrid : la Fondation Thyssen, le Musée de la Reina Sofía et le Musée du Prado. Si vous ne devez en faire qu’un, allez au Prado, le musée regorge de merveilles ! Nous vous conseillons aussi de faire un détour par Cibeles, dont la fontaine vous enchantera à coup sûr.
 
madrid : cibeles
 
– Un peu plus excentré, vous pouvez découvrir le quartier de Bravo Murillo, qui est assez sympa. Beaucoup de brassage multiculturel et d’animation (Metro L1 Cuatro Caminos).
 
– Vous pouvez aussi aller flâner sur les bords du Manzanares, où il est très agréable de se promener le week-end (Metro L6 Principe Pio). D’ailleurs, il y a un grand centre commercial (Principe Pio) qui est ouvert le dimanche.
 

Où faire du shopping ?

 
Si vous souhaitez faire les boutiques à Madrid, vous pouvez facilement devenir dingues ! De nombreuses enseignes sont présentes, avec des prix plus attractifs qu’en France : Zara, Mango, Pull & Bear, Springfield, Stradivarius, Bershka… Vous pouvez aussi vous rendre dans le quartier de Fuencarral / Malasaña, qui propose des boutiques de niches et plus hypes. Si vous ne voulez pas compter, direction Salamanca pour les grandes boutiques de luxe. Enfin, n’hésitez pas à aller vous promener dans l’un des Corté Inglés de la ville (équivalent de nos Galeries Lafayette), notamment celui de Nuevos Ministerios qui est gigantesque !
Si vous souhaitez offrir ou vous offrir un petit souvenir de la ville, le plus kitsch est de ramener une petite figurine de l’ours et de l’arbousier, l’emblème de la capitale. Vous pouvez aussi vous diriger vers la boutique du Real Madrid pour vous procurer un maillot officiel de l’équipe.
 

Où manger à Madrid ?

 
Pour vous restaurer à Madrid, vous aurez l’embarras du choix ! Pour le petit déjeuner, vous pouvez opter pour un café au lait (cafe con leche) et un croissant grillé (croissant a la plancha) ou plus typique, un chocolat chaud avec des churros (chocolate con churros). Il faut compter entre 3 et 4 euros dans un bar, plus si vous souhaitez un petit déjeuner complet avec jus d’orange. Pour le déjeuner, beaucoup de bars restaurants proposent des menus très bon marché le midi : une entrée, un plat, un dessert et une boisson pour environ 10 euros (dans les zones touristiques, comptez plutôt 15 euros). Le soir, si vous souhaitez manger plus léger, vous pouvez opter pour des tapas. Attention, les tapas sont souvent trompeurs : cela paraît peu cher, mais il est facile d’en manger un certain paquet… comptez environ 10 à 15 euros par personne avec une boisson. Si vous aimez les plats plus exotiques, la capitale propose pléthore de restaurants latino-américains : pour les petits budgets, direction les taquerias mexicaines, qui proposent des tacos pour quelques euros. Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi vous faire plaisir en allant dans un des nombreux restaurants argentins de la capitale qui proposent des grillades accompagnées de chimichurri.
 

Quel budget ?

 
Pour finir, parlons budget global. On estime le coût de la vie à Madrid à environ 20% moins cher qu’en France. Pour deux personnes, il faut compter 260 euros d’avion, puis quotidiennement : 50 euros d’hébergement, 50 euros de nourriture et 20 euros pour les sorties / transports. Soit un budget moyen de 1100 euros pour une semaine.
 
Alors n’hésitez plus : Madrid est une ville fantastique, où il fait bon vivre ! Elle fourmille en permanence et regorge d’endroits insolites : vous pourrez vous relaxer dans un parc comme si vous étiez en pleine campagne et à deux pas de là siroter un cocktail dans un des bars branchés de la ville. Les madrilènes sont souriants, ils savent profiter de la vie et sont décontractés. D’ailleurs, la devise de la capitale espagnole n’est-elle pas « si tu es à Madrid, tu es de Madrid » ?

Buen viaje !