EnjoyPhoenix, Norman, Cyprien, Squeezie, Shera Kerienski, Horia, Natoo, Emma CakeCup, Andy, Sananas, Jenesuispasjolie, MademoiselleGloria… Ces noms ne vous disent peut être rien et pourtant ce sont de vraies célébrités sur internet ! Leur métier ? Faire des vidéos humoristiques, décrypter l’actualité, tester des produits de beauté ou encore donner des conseils de mode… Tout cela se passe sur Youtube, le site numéro un de partage de vidéos en ligne qui comptabilise plusieurs millions de visiteurs par jour. On y trouve plusieurs milliers de chaînes créées par des particuliers ou des professionnels. Certaines de leurs audiences pourraient faire par pâlir certaines chaines de télévision. Décryptage de ce phénomène.
 

Combien gagne un Youtubeur ?

Avant de pouvoir espérer gagner de l’argent sur Youtube, il va falloir accumuler plusieurs dizaines milliers de vues sur chacune de vos vidéos. Et gagner beaucoup d’abonnés. Beaucoup de travail en perspective… Nous détaillerons tout cela plus bas. A partir d’une centaine de milliers de vues sur vos vidéos, Youtube vous proposera alors de monétiser votre trafic. La rémunération varie en fonction du nombre de vues et du temps qu’il a fallu pour les avoir. Cela se traduira soit par une publicité lancée au début soit par un bandeau publicitaire présent au bas de votre vidéo. Vous serez ensuite payé au nombre de clics et au nombre d’affichage des publicités. La rémunération d’une vidéo est estimée à environ un dollar pour 1000 vues.
 
Certains ont eu du nez et se sont lancés dans l’aventure Youtube il y a plusieurs années de cela. Quelques uns en ont fait leur métier, les meilleurs sont devenus de vrais stars! C’est le cas par exemple de Rémi Gaillard. Il est l’un des précurseurs des vidéos humoristiques sur internet en France. Ses séquences ont fait les beaux jours des bêtisiers et sont rediffusés depuis de nombreuses années à la télévision. En 2007 il a lancé sa chaîne Youtube. Ses vidéos ont depuis été visionnées plus d’un d’un milliard et demi de fois… Elles lui rapportent environ 5000 euros par mois. Il a utilisé sa notoriété pour signer des partenariats avec des marques, écrire un livre, jouer dans un film, lancer sa marque de vêtement… En plus d’être une source de revenu, Youtube peut également devenir un tremplin pour lancer une carrière.
 
Norman est un autre exemple. Ses vidéos satiriques décryptant la société ont été vues plus d’un milliard de fois ! Sa chaîne Youtube comptabilise plusieurs millions d’abonnés. Les revenus de ses vidéos sont estimés à plus de 10000€ par mois. Cette notoriété lui a permis de se lancer dernièrement dans un one man show, qui cartonne dans toute la France.
 
L’humour n’est pas le seul créneau qui marche sur Youtube. La mode et tout ce qui tourne autour de la beauté a également une grande audience sur le site numéro un de partage de vidéos. Comme de nombreuses blogueuses mode EnjoyPhoenix s’est insérée dans ce créneau il y a quelques années et a réussi à se trouver un public fidèle et passionné. A chaque nouvelle vidéo, ce sont plusieurs millions de fans qui sont derrière leur écran à suivre les aventures de cette égérie. Etre célèbre lui a permis de sortir un livre qui s’est vendu à des centaines de milliers d’exemplaires et même de participer à l’émission Danse avec les stars!
 
Tout le monde se souvient encore du célèbre tube du coréen Psy : Gangnam style. Véritable phénomène mondial, la vidéo de son clip avait été l’une des premières à dépasser le milliard de vues sur la plateforme en 2014. Elle avait alors rapporter à l’époque 8 millions d’euros à son interprète. Elle a depuis dépassé les 2 milliard…
 
Un dernier exemple est ce jeune suédois qui a lancé une chaîne dédiée aux tests de jeu vidéos. Le principe est simple, il se filme en train de tester les jeux, le tout sur un ton très décalé. Et ça marche. Ses vidéos se partagent à vitesse grand V, et son nombre d’abonnés explose. Lui-même a été étonné par son succès. Dans une interview à un journal local il a admis avoir gagné 14 millions d’euros en 2015 juste avec sa chaîne Youtube. La raison de son succès ? Il a été le premier à le faire. Depuis son idée a été reprise par de nombreux Youtubeurs.
 
Les exemples sont nombreux et nous montrent que gagner sa vie en faisant des vidéos sur Youtube est quelque chose de tout à fait réalisable. Alors pourquoi pas vous ?
 

Comment gagner de l’argent avec Youtube ?

Avant de se lancer dans la création d’une chaîne Youtube, il faut trouver un sujet porteur. Il en existe des centaines. Beaucoup n’ont pas encore été exploité, d’autres ont été mal exploités. A vous de voir ce qui vous inspire le plus. Evidemment si vous êtes passionné par ce sujet c’est encore mieux !
Les thèmes principaux qui rapportent le plus actuellement en terme d’audience sont :

  • l’humour
  • la mode
  • la cuisine
  • les produits high tech
  • les jeux vidéos
  • les tutoriels
  • le cinéma
  • la musique

Libre à vous de vous lancer dans l’un de ces secteurs mais il va falloir se différencier et être très bon ! Mais il n’y a pas que le thème qui est important ! C’est surtout vous le plus important ! il faut que les internautes qui regardent vos vidéos adhèrent à vos idées mais adhèrent à votre façon d’être avant tout ! Vous devez être leur mentor, celui qui les inspire. Il faut qu’ils aient envie de vous écouter encore et encore. Plus facile à dire qu’à faire… Mais certaines personnes sont nées avec ce génie en eux, ils passionnent les gens, créent des tendances, déplacent les foules !

Que faut-il pour se lancer ?

Voici donc quelques principes de base qu’il va falloir respecter si vous souhaitez faire des vidéos Youtube:

  • Avoir une bonne diction: Soyons honnêtes si vous bégayez ou si vous avez un cheveu sur la langue, vous allez avoir à vous faire comprendre. Mieux vaut être sûr de sa diction avant de se lancer.
  • Avoir de la facilité à s’exprimer: avoir un bon débit de paroles et enchaîner les phrases clairement seront un gros plus.
  • Etre inventif: La création c’est la base de tout. Les textes, le ton, le sujet. Il faut faire parler son imagination et se différencier de la concurrence.
  • Repérer les tendances: Plus vous traiterez de sujets d’actualités plus vous aurez de chance d’avoir des visiteurs sur vos vidéos.

Du côté du matériel vous devrez disposer d’une webcam de bonne qualité pouvant prendre des vidéos Haute Définition, d’un ordinateur récent avec un peu d’espace disque et d’une bonne connexion internet. Un smartphone peut très bien faire le travail, sauf si vous souhaitez retoucher votre vidéo. Et oui c’est qu’il y a des codes à respecter quand on fait une vidéo Youtube. A moins d’être un professionnel de l’improvisation et de faire toutes vos vidéos en une seule prise, il va falloir les remanier. Vous devrez savoir manier le zoom avant/zoom arrière, l’incrustation d’un titre ou de commentaires, le coupage des scènes, ajouter une musique, intercaler des séquences, faire un arrêt sur image. Bref vous devrez être un dieu du montage vidéo ! Voici quelques logiciels de retouche vidéo gratuits qui pourront vous servir : Movie maker, iMovie, LightWorks. Une vidéo retouchée aura deux fois plus de chances d’être vue.
 
Pour vous rendre compte de l’évolution des vidéos partagées, voici la première vidéo qu’EnjoyPhoenix, célèbre Youtubeuse beauté, a ses débuts :
 

 
Et voici une de ses dernières vidéos 5 ans après…
 

 
Vous avez vu la différence ? c’est assez flagrant. Plus de luminosité, un meilleur son, une meilleure image, de la musique, des effets… Elle n’aurait probablement pas eu le même succès si elle avait gardé le même format de vidéo qu’à ses débuts.
 
D’ailleurs si vous n’avez pas le matériel nécessaire et que vous avez des idées, Youtube met à votre disposition des locaux pour apprendre à créer des vidéos ! Il propose du matériel, des formations et des conseils de professionnels, tout ça juste pour booster votre créativité! Il y a deux conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de ce service : avoir une chaîne Youtube et 1000 abonnés !
 

 
Alors qu’est ce que vous faites encore là ?!

Conclusion

 
Faire des vidéos Youtube est à la portée de tous. Une connexion Internet, une webcam de bonne qualité, des bonnes idées de vidéos et le tour est joué ! Mais pour en vivre c’est un long combat dont seule une poignée de youtubeurs arrive au bout. Faire régulièrement des vidéos, trouver des solutions pour augmenter le nombre de ses abonnés et donc sa visibilité est le plus dur du travail. La majorité des gens qui auront tenté l’aventure abandonneront malheureusement en chemin. Le tout est de savoir si vous êtes motivés ?