Vous avez un site WordPress et vous ne savez pas quel plugin installer ? Diffile de faire son choix devant le nombre impressionnant de plugins que propose ce CMS. Il en existe pour tous les goûts: gratuit, payant, limité… Pourtant certains plugins apportent énormément de fonctionnalités mais sont souvent peu connus du grand public. Voici quelques exemples de plugins gratuits que vous devez absolument installer sur votre site !
 

Yoast SEO

 
Le SEO (Search engine optimization) est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats des moteurs de recherche. C’est un point crucial à ne surtout pas négliger pour vos futurs articles. Il y a des nombreuses règles à respecter pour optimiser les chances qu’un article soit bien référencé. Ces règles sont très strictes et évoluent au cours du temps. Il est donc nécessaire de se tenir informé des dernières évolutions en la matière pour ne pas voir le trafic de son site chuter.
 
SEO un élément très important pour votre site
 
Heureusement le plugin Yoast SEO est là ! Il s’agit d’un plugin WordPress qui va vous aider à paramétrer votre site pour qu’il corresponde aux critères demandés par les moteurs de recherche. Il va tout d’abord vous aider à paramétrer les informations qui seront envoyées aux moteurs, avec la génération automatique du fichier Sitemap. Cette tâche est très importante, et si vous faites n’importe quoi votre site sera mal détecté et vous n’arriverez jamais dans les premiers résultats de recherches.
 
Mais Yoast SEO c’est aussi un module intégré qui va vous aider lors de la création d’un article. Ce module va vous permettre de définir les points clés pour optimiser au maximum votre référencement : Nombre de mots, mots clé, occurrence du mot-clé, titres, métadonnées, image… Tout est scanné par le plugin ! Les points à retravailler sont ensuite indiqués à l’aide de pastilles vert, jaune ou rouge.
 
le plugin Yoast SEO pour WordPress
 
Yoast SEO est donc un plugin à installer d’urgence, de préférence dès le début, sur votre site WordPress ! Il vous permettra de progresser dans la façon dont vous rédigerez vos articles et prendre les bonnes habitudes le plus rapidement possible.
 

LiteSpeed Cache

 
Lorsque l’on créé un site, on a souvent tendance à privilégier le contenu plutôt que le reste. C’est vrai qu’avoir un bon contenu est important mais il a une autre chose qu’il ne faut surtout pas négliger : la vitesse d’exécution de votre site. C’est un point à ne surtout pas laisser de côté car cela peut vous faire perdre des visiteurs.
 
Pour accélérer un site on utilise ce qu’on appelle plus communément un plugin de cache. Un plugin de cache utilise la mise en cache de votre site afin de diminuer le temps de réponse de celui-ci et ainsi apporter à l’utilisateur une meilleure expérience. Le cache génère une copie de chaque page web affichée sur le site. Tous les fichiers de cache sont ensuite stockés de façon temporaire et peuvent facilement être purgés par l’administrateur du site.
 
Le plugin litespeed cache
 
L’un des meilleurs plugins de cache selon nous se nomme LiteSpeed Cache. La majorité des options qu’il propose est gratuite et il rendra votre site performant tout en étant optimisé. De plus il contient de base de nombreuses options supplémentaires, différentes de la gestion du cache, comme le nettoyage de votre base de données ou la compression des images de votre site. Cela vous évitera de réinstaller d’autres plugins pour gérer ce genre de fonctionnalité.
 
LiteSpeed Cache est donc un plugin qui sera bénéfique pour votre site et vos visiteurs.
 

UpdraftPlus – Sauvegarde/Restauration

 
On est jamais à l’abris d’un problème lorsque l’on a un site web : plantage du serveur, installation défectueuse de WordPress, mise à jour qui rend son utilisation impossible, hacking… Tout peut arriver et on peut perdre de nombreuses heures de travail du jour au lendemain. Un vrai cauchemar. Heureusement il existe des plugins WordPress qui permettent de sauvegarder l’ensemble de votre site. Parmi eux il y a UpdraftPlus qui propose une solution très efficace avec l’accès gratuit aux principales options du plugin.
 
Le plugin updraftplus
 
Avec UpdraftPlus vous pouvez effectuer une sauvegarde votre site en tout simplicité. Thèmes, articles, base de données, tout est archivé et envoyé sur le support de votre choix au format ZIP. Vous pouvez enregistrer votre sauvegarde en local sur votre disque dur, sur un drive en ligne comme Amazon S3, Dropbox, Goodle Drive ou Rackspace, sur un FTP, ou encore par e-mail. Cette tâche peut s’effectuer manuellement à tout moment ou en planification automatique.
 
Lorsqu’il arrive ensuite un problème sur votre site et que vous êtes obligés de tout réinstaller, vous n’avez qu’à réinstaller le plugin et charger une de vos sauvegardes. Et le tour est joué !
 

reSmush.it Image Optimizer

 
On néglige souvent le rôle d’une image lorsqu’on réalise son site internet. Outre les informations qu’elles véhiculent, notamment à travers les balises alt ou title, il ne faut surtout pas délaisser l’importance de leur poids sous peine de voir la vitesse d’exécution de votre site réduire considérablement. Tout d’abord évitez d’utiliser les images au format bmp, préférez toujours des images au format png ou jpg. Pour ne pas trop alourdir votre site, une image ne doit pas faire plus de 150Ko. Difficile de réduire la taille de certaines images haute résolution. Il existe des plugins qui vont se charger de compresser votre image pour qu’elle prenne moins de place.
 
Le plugin reSmush.it Image Optimizer permet de gérer cette tâche. Il va vous permettre de compresser vos images pour améliorer la vitesse de chargement des pages de votre site, et donc également votre référencement. Il faut savoir qu’il existe plein de plugins qui proposent le même genre de service mais qui sont payants. Celui-ci fait exactement le même travail tout en restant totalement gratuit !
 
resmush it image optimisation wordpress plugin
 
Pour le paramétrer rien de plus simple, il vous suffit de spécifier le pourcentage de perte de qualité de l’image que vous êtes prêt à accepter suite à la compression. Par défaut ce paramètre est réglé à 92, mais de notre côté nous l’avons réglé à 85 et nous n’avons pas remarqué de souci ou de changement dans la rendu visuel des images.
 

A3 Lazy Load

 
A3 Lazy Load fait partie de ces petits plugins qui ne payent pas de mine à première vue mais qui sont pourtant terriblement efficaces ! Avec ce plugin WordPress le fonctionnement de votre site sera exactement identique par rapport à avant. La différence se situe au chargement de vos pages, et plus précisément au chargement de vos images.
 
augmenter la vitesse de votre site en chargeant les images dès qu'elles sont affichées
 
Avant les images se chargeaient en même temps que le reste de votre page. Plus votre page contenait d’images et plus elle était longue à charger. Un sérieux problème car cela pouvait faire fuir certains visiteurs. Grâce à ce plugin, les images se chargent uniquement lorsqu’elles sont affichées par le navigateur. Vous économisez donc la bande passante au chargement de vos pages et améliorez par la même occasion l’expérience des visiteurs de votre site.
 

Broken Link Checker

 
Certains plugins WordPress, comme Broken Link Checker, analysent votre site en permanence pour vérifier que les données présentes sont toujours valables. Ce plugin est spécialisé dans la recherche des liens cassés présents dans vos articles. Ce point qui peut paraître anodin, est en fait particulièrement important pour les moteurs de recherches. Plus votre site aura de liens défectueux moins il sera bien référencé. Il faut donc rester très vigilant.
 
plugin broken link checker wordpress
 
Le plugin effectue en tâche de fond des vérifications sur les liens cassés, les images manquantes ou les redirections inutiles. Grâce à son tableau de bord, Broken Link Checker vous tient informé lorsqu’il détecte un de ces cas de figure. Vous avez ensuite le choix entre modifier l’URL du lien, le délier, l’ignorer ou le revérifier. Ce plugin, terriblement efficace, permettra à vos visiteurs de naviguer dans les meilleures conditions.
 
 
Grâce à ces quelques plugins WordPress, vous serez fin prêt pour rédiger vos articles dans les meilleures conditions et éviter à votre site les éventuels désagréments que l’on peut rencontrer lorsque l’on débute. Il vous reste ensuite à créer du contenu de qualité pour optimiser au maximum votre référencement. Si cet article vous a plu, vous a été utiles, ou si vous utilisez d’autres plugins WordPress pour votre site n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
 
A bientôt sur Les Bons Plans Du net !