Avoir un site web c’est bien, mais avoir un site web rapide c’est encore mieux ! Car depuis les dernières mise à jour Google la vitesse de votre site va dorénavant influencer directement son référencement. C’est donc un point important à ne surtout pas négliger ! Vous allez découvrir dans cet article 6 astuces qui vous permettront d’accélérer votre site WordPress. Pourquoi WordPress et pas un autre CMS ? Tout simplement car c’est l’outils le plus utilisé pour créer et gérer un site sur internet.
 

Augmenter la vitesse de votre site avec un plugin de cache

 
Il faut savoir que lorsqu’une page est accédé par un visiteur, l’ensemble des éléments présentés sont générés dynamiquement par WordPress. Cela sollicite les ressources php et mysql, tout en utilisant les ressources du système. Il existe des plugins de gestion de cache prévus spécialement pour simplifier l’accès à ces pages. Ces plugins vont générer des pages statiques html à partir des données générées dynamiquement par WordPress.
 

Augmenter la vitesse de votre site avec un plugin de cache

Faites décoller la vitesse de votre site avec un plugin de cache.


 
Ils intègrent également d’autres options qui permettent d’optimiser la vitesse de chargement des pages html comme la compression des CSS, la gestion du cache du navigateur, l’élimination des codes JavaScript et CSS qui bloquent l’affichage du contenu, la réduction des fichiers CSS Javascript et HTML. Toutes ces options sont généralement facultatives car elles peuvent dégrader le comportement de votre site. Il faut donc essayer de les activer une à une.
 
En utilisant un plugin de cache, vous augmenterez donc grandement la vitesse de chargement de vos pages sans altérer le fonctionnement de votre site. Les meilleurs plugins de cache WordPress se nomment :

 

Réduire la taille des images

 
Le chargement d’une page web dépend du contenu qu’elle doit présenter à ses visiteurs. Les contenus simples, comme du texte, sont généralement très rapides à charger. Mais de nos jours, une page se doit d’intégrer quelques images pour agrémenter sa lecture. Certaines images sont souvent assez volumineuses et ralentissent la vitesse de chargement de votre page.
 

modifier la taille ou le format des images pour améliorer la vitesse de votre site

Retravailler vos images pour augmenter la vitesse de chargement.


 
Ce ralentissement peut freiner certains visiteurs et pénaliser votre référencement. Pour remédier à cela vous devez tout d’abord éviter d’utiliser des images au format bmp, qui prennent généralement trop de place. Préférez les images au format jpg ou png, généralement moins lourdes, et beaucoup plus rapides à charger.
 
N’hésitez pas non plus à réduire la taille de vos images. La majorité des sites n’a pas besoin d’afficher des images 2048×1024. Lorsque vous insérez une image dans un article WordPress vous avez normalement la possibilité de l’afficher au format moyen ou miniature.
 
Il existe également des plugins de compression qui vont retravailler vos images pour qu’elles prennent moins de place et se téléchargement plus rapidement. Ces plugins se nomment:

 

Charger les images uniquement lors de leur affichage

 
Par défaut WordPress va charger toutes les images présentes dans une page au chargement de celle-ci. Cela peut vite devenir néfaste si votre article contient plusieurs images, et encore plus si celles ci sont volumineuses. De plus, tous les visiteurs de votre site ne vont pas forcément lire les articles jusqu’au bout. Cela a pour effet de grandement nuire à l’expérience utilisateur, qui est pourtant essentielle pour votre référencement.
 

augmenter la vitesse de votre site en chargeant les images dès qu'elles sont affichées

Rien de pire pour le visiteur que de devoir attendre le chargement d’une page


 
Des plugins existent pour remédier à cette problématique. Ils permettent de charger les images seulement lorsqu’elles sont affichées par le navigateur. Soit le chargement est instantanée soit le visiteur voit l’espace de quelques micro-secondes une petite animation en attendant que l’image soit chargée. Les meilleurs plugins qui gèrent
 

 

Nettoyer la base de données

 
La base de données est un élément essentiel d’un site WordPress. C’est elle qui stocke l’ensemble des informations utilisées pour charger les différents modules de votre site et de vos articles. Elle est sollicitées à travers des requêtes qui renvoient les informations demandées aux visiteurs. Plus la base de données est volumineuse et plus les requêtes sont longues. Mais toutes les informations stockées dans la base de données ne sont pas forcément utiles. En les nettoyant vous pouvez gagner du temps lors des chargement de vos pages.
 

Nettoyer votre base de données est bon pour la vitesse de votre site

Nettoyer sa base de données est bon pour votre site.


 
Par exemple lorsque vous rédigez un article en plusieurs fois, il est possible de revenir à tout moment à une version antérieure de celui-ci grâce aux révisions. Ce genre d’option est très peu utilisée et pourtant elle prend énormément de place dans la base de données. Plus votre installation WordPress sera vieille et plus votre base sera remplie de données inutiles. Il peut donc être très intéressant dans la nettoyer de temps en temps. Les plugins suivants vous permettront de nettoyer votre base de données en toute sécurité.
 

 

Supprimer les plugins inutiles

 
Wordpress est un merveilleux outils pour créer et gérer des sites internet. Le nombre de plugins disponibles est impressionnant et en fait une de ses forces. On a tendance à installer un peu tout et n’importe quoi au début sans réellement les utiliser au final. Puis on oublie au fur à mesure les extensions que l’on a installé. Il faut savoir que chaque extension installée sur votre site WordPress utilise une part des ressources disponibles allouées normalement à ceux qui visitent votre site.
 
Plus vous avez d’extensions installées et plus votre site sera lent. En faisant un peu le ménage dans la rubrique Extensions vous libérerez ainsi des ressources utilisées et de ce fait vous améliorerez la vitesse d’exécution de votre site web.
 

Passer en PHP 7

 
La majorité des sites actuels qui sont sous WordPress utilise la versions 5, ou dérivée, de PHP. C’est une grosse erreur car cette version a vu le jour il y a plus de 10 ans et est aujourd’hui bien dépassée… Nous sommes depuis passer à la version 7, avec à la clé une nette amélioration des performances ! Comptez de 25% à 70% de gain de vitesse sans modifier une seule ligne de code. Il vous suffit juste de mettre à jour la version PHP de votre serveur pour en bénéficier.
 

php 7 sur un site wordpress : les statistiques

Nombre de requêtes par seconde sous WordPress


 
Bien que WordPress soit totalement compatible avec PHP 7, il n’en est pas forcément de même pour toutes les extensions que vous avez installé sur votre site. Il peut être intéressant de s’assurer de la compatibilité de votre installation avec PHP 7.x avant de mettre à jour votre serveur. Pour cela vous avez à disposition un plugin qui permet de tester la compatibilité de votre site avec les dernières versions de PHP : PHP Compatibility Checker.
 

Conclusion

 
Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir pour accélérer votre site WordPress. Pour savoir si vos modifications ont porté leurs fruits, vous pouvez comparer vos performances en testant votre site sur Pingdom, GTmetrix et PageSpeed Insights. De notre coté toutes ces astuces nous ont permise d’améliorer grandement les performances de notre site, passant du simple au double en terme de vitesse de chargement. Cela a également amélioré notre référencement, et qui sait c’est peut être grâce à cela que vous êtes arrivés sur cet article ! N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire si cela vous a aidé ou si vous avez d’autres astuces.
 
A bientôt sur Les Bons Plans Du Net !