Vous en avez sûrement entendu parlé dans les journaux, à la télévision, à la radio, au travail, dans le métro… Le bitcoin bat des records ! Longtemps catégorisée comme la monnaie du blanchiment d’argent, elle est aujourd’hui sous le feu des projecteurs des médias. Pourquoi ? Et bien parce que sa valeur a été multipliée par 100 en l’espace d’un an ! Forcément cela attire les investisseurs ! Et pourtant le bitcoin n’est pas la seule! Il existe en effet plus d’un millier de cryptomonnaies ! Et autant de possibilité de gagner de l’argent. Décryptage du phénomène.
 

Qu’est ce qu’une cryptomonnaie ?

 
Une cryptomonnaie, également appelée cryptodevise ou monnaie cryptographique, est une monnaie comme l’euro ou le dollar, à la seule différence qu’on ne la trouve pas sous format papier. Elle est présente uniquement virtuellement sur internet. Elles sont considérés par beaucoup comme des monnaies alternatives virtuelles. Elles ne sont soumises à aucune législation ni réglementation et n’ont de cours légal dans aucun pays. Le fonctionnement d’une cryptomonnaie repose sur un réseau informatique. Des milliers d’ordinateurs à travers le monde partagent leurs ressources pour valider les transactions effectuées sur la monnaie. Ces transactions sont ensuite inscrites sur un registre publique. Cette technologie de stockage et de transmission d’informations est transparente, sécurisée, et fonctionne sans organe central de contrôle ! Elle s’appelle la Blockchain. Une technologie révolutionnaire, qui risque de faire beaucoup parler dans les années à venir.
 
Une cryptomonnaie est quasiment similaire à une monnaie normale, chacune détient les propriétés suivantes :

  • Un nom
  • un logo
  • Un trigramme (comme pour l’USD ou l’EUR)
  • Un volume de stock maximal
  • Un volume actuellement en circulation
  • Un cours sur l’ensemble des places d’échanges
  • Un ensemble de marchés sur lesquels la monnaie peut s’échanger

 
A l’heure où cet article est rédigé il existe plus de 1300 cryptomonnaies ! Et le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter car de nombreuses cryptomonnaies sont en cours de création et verront le jour dans les prochains mois et les prochaines années. Vous n’avez pas fini d’en entendre parler !
 

Pourquoi est ce devenu un bon moyen de gagner de l’argent ?

 
Le marché des cryptomonnaies à connu une croissance fulgurante ! L’année 2017 est l’année de tous les records. Certaines cryptomonnaies ont vu leur valeur multipliée par 100 en l’espace de quelques mois. Le bitcoin, la cryptomonnaie de référence, valait 1000$ au début de l’année et se monnaye maintenant, en ce début d’année 2018, à plus de 15000$. Le cours a donc fait x15 en l’espace de quelques mois. Crée en 2010, le bitcoin ne valait même pas un dollar. Si vous en aviez acheté pour quelques centaines de dollars à cette époque et que vous auriez résister à la tentation de les vendre, vous seriez aujourd’hui millionnaires !
 

cryptomonnaies : le cours du bitcoin en 2017

Le cours du bitcoin en 2017


 
Certains ont eu le nez fin. C’est notamment le cas des frères Winklevoss. Célèbres pour s’être fait voler l’idée de Facebook par Zuckerberg, ils ont gagné plusieurs dizaines de millions en procès contre ce dernier en 2013. A leur place la majorité d’entre nous auraient arrêté là ! Mais pas eux ! Ils décidèrent à cette époque d’investir une partie de leur gain dans le Bitcoin (11 millions de dollars tout de même) , qui ne valait à l’époque 100 dollars environ. Ce placement était osé car à ce moment là le bitcoin était décrié par les médias et quelques scandales avaient égratigné durablement sa réputation. Mais aujourd’hui ils savourent leur choix car ils sont devenus en 2017 les premiers milliardaires grâce à la cryptomonnaie ! Oui vous avez bien lu milliardaires !

Tyler et Cameron Winklevoss : les premiers milliardaires en Bitcoin !

Attention cependant beaucoup de spécialistes estiment que le bitcoin est en train de vivre une bulle spéculative. La folle montée des cours en si peu de temps en est la preuve. Jamais dans notre histoire un produit n’avait vu sa valeur monter aussi vite. Qui dit bulle dit aussi risque d’éclatement de la bulle. Plus la hausse aura été importante plus la chute sera sévère. Il faut donc avancer prudemment. Si vous comptez investir dans les cryptomonnaies, sachez que ce type de placement est risqué et que vous pouvez perdre une partie de votre investissement en quelques jours. En effet il peut y avoir des jours où des cryptomonnaies font +10%, +20% voire +30%, et inversement des jours où le cours fait -10%, -20% ou -30%. C’est le jeu, un peu comme avec la bourse, et il faut en être conscient. Voilà vous êtes prévenus !
 

Présentation de quelques cryptomonnaies

 
Parmi cette jungle des cryptomonnaies, on arrive à distinguer plus ou moins huit monnaies dites majeures qui détiennent une grande partie de ce marché :

  • Bitcoin: La première cryptomonnaie qui a été crée en 2010. Son créateur reste une énigme.
  • Ethereum: la relève du Bitcoin, jugé trop coûteux et trop lent. Une valeur sûre.
  • Bitcoin Cash: C’est une petite soeur du Bitcoin. Elle est née d’une modification du logiciel (Hardfork) qui gère les bitcoins. Elle a su trouver son public avec des coûts moins importants.
  • Ripple: créée par les banques et qui a pour but de faciliter les transferts d’argent et de réduire les coûts de transferts de celles-ci.
  • LiteCoin: basée sur le BitCoin, mais en plus léger et avec moins de frais de transaction.
  • IOTA: utilise son propre protocole : le Tangle. Elle est censé faciliter les échanges entre objets connectés. Elle est permet des transactions presque instantanée et quasiment gratuites.
  • Dash: basée sur le code de bitcoin avec une meilleure rapidité, sécurité, simplicité et anonymat. Elle permet d’envoyer de l’argent sans avoir à attendre plusieurs minutes que les transactions soient confirmées.
  • Monero: C’est une crypto-monnaie qui met en avant la sécurité, la protection de la vie privée et l’intraçabilité des transactions.

 
Il existe bien sûr beaucoup d’autres et chacune a sa spécificité et son utilité actuelle ou future. Il existe aussi de nombreuses arnaques, on appelle cela des scams dans le jargon. Renseignez vous bien avant d’investir !
 

les principaux termes à savoir

 
Si vous vous lancez dans les cryptomonnaies, vous allez devoir vous accoutumer au language qui va avec ! Voici quelques termes et leurs définitions qui vous permettront d’être moins perdu dans ce monde parfois complexe :

  • Miner: Activité consistant à partager les ressources de son ordinateur en échange d’un rémunération en cryptomonnaie.
  • Wallet: Cela correspond un portefeuille numérique. Un endroit sécurisé où l’on stocke nos cryptomonnaies.
  • Exchange: C’est un site permet d’échanger en tout sécurité des cryptomonnaies.
  • Minage: Cela signifie mettre à disposition son ordinateur du réseau. En échange vous êtes rémunérés en cryptomonnaie.
  • Pool
  • ICO: C’est la prévente d’une cryptomonnaie. Le terme provient de “Initial Coin Offering”, qui est l’équivalent d’une offre de lancement. Vous avez généralement la possibilité lors des ICO d’acheter une cryptomonnaie en cours de développement à un prix souvent très bas.
  • Hardfork: C’est une mise à jour de logiciel de gestion d’une cryptomonnaie. Cela concerne principalement les mineurs.
  • Hold: Concerne le trading et désigne l’action de maintenir ses cryptomonnaies dans son portefeuille.
  • Pump: Concerne le trading et désigne une hausse du cours d’une cryptomonnaie.
  • Dump: Concerne le trading et désigne une baisse du cours d’une cryptomonnaie.

 

Comment en acheter ?

 
Pour acheter des cryptomonnaies il faut passer par des sites d’échanges. Tous les sites sont différents et ne proposent pas de trader toutes les monnaies. Voici quelques bonnes adresses qui pourront vous servir :

  • Kraken : accepte les virement en euro mais le nombre de cryptomonnaies est limité à une dizaine. Ne vous étonnez pas le site souffre de quelques ralentissements ou de problèmes de connexions lié à l’augmentation du traffic ces derniers mois.
  • Bittrex : C’est une plateforme d’échange américaine. Beaucoup de cryptomonnaies sont disponibles, mais l’alimentation du compte par virement en euro est impossible. Vous devez donc dans un premier temps déjà détenir des cryptomonnaies et les transférer ensuite sur bittrex pour pouvoir les échanger.
  • Coinbase : une référence dans le milieu mais seulement quelques cryptommonnaies de disponible. Possibilité d’alimentation son compte en euro. Les frais de transactions sont cependant assez élevés.
  • Binance : Une plateforme basé en Asie qui permet d’échanger de nombreuses monnaies. Malheureusement le dépôt en Euro n’est pas possible. Il faudra donc là aussi acheter ses cryptomonnaies sur une autre plateforme et les transférer.

 
Sachez que tous les sites prennent des frais à chaque fois que vous achetez ou que vous vendez des cryptomonnaies. Avant de vous lancer et réaliser vos premiers trades renseignez vous sur les différents frais (fees) qui seront appliqués à vos futurs trades. Un bon compromis est l’utilisation de Kraken dans un premier temps pour réaliser ses dépôts en Euro. Puis achetez de l’Ethereum ou du Ripple par exemple et transferez les sur la plateforme Bittrex pour ensuite pouvoir réaliser vos différents trades sur des plus petites monnaies. Pensez surtout à sécuriser au maximum vos comptes avec un double mot de passe (c’est le cas de Kraken) ou via Google Authenticator (c’est le cas de Bittrex) par exemple si la plateforme le permet !
 
Un trade s’exécute au travers deux monnaies. Voyez cela comme un couple. Pour acheter du Bitcoin par exemple vous pouvez passer le dollar (voir le lien USDT/BTC sur bittrex). Mais vous pouvez aussi en acheter si vous avez de l’Ethereum (lien ETH/BTC) ou Litecoin (lien LTC/BTC). Bref l’achat de cryptomonnaie s’effectue au travers d’une monnaie ou d’une autre cryptomonnaie. Il faut que la plateforme d’échange sur laquelle vous souhaitez trader propose les bons “couples” de monnaies pour que vous puissiez réaliser vos opérations. Il n’est pas rare de devoir passer par le BTC pour acheter une plus petite cryptomonnaie. C’est un peu compliqué au début mais on s’y fait rapidement.
 

Quels sont les sites d’information qui traitent des cryptomonnaies ?

 
De plus en plus de médias papier et internet s’intéressent à ce phénomène. Récemment c’est Bloomberg et Yahoo Finance qui ont intégré à leur suivi quelques cryptomonnaies majeures. Pour s’y retrouver dans cette jungle d’information voici quelques sites que nous vous conseillons de suivre et qui vous serviront si vous souhaitez investir:

  • Coin Market Cap : C’est le site de référence pour connaître le cours de toutes les cryptomonnaies.
  • Le journal du coin : Toutes les actualités des cryptomonnaies. Vous y trouverez des articles, des vidéos mais aussi des conseils pour trader sur certaines monnaies.
  • Coin Calendar : Le calendrier de toutes les cryptomonnaies : Ajout sur un exchange, hard fork, event… Tous les évènements qui peuvent influencer le cours d’une monnaie.
  • La chaine Youtube de Cédric Froment : Vous ne le connaissez sûrement pas et pourtant il mérite d’être connu. Cédric Froment est un trader professionnel qui partage ses conseils et ses analyses depuis de nombreuses années. Depuis peu il s’est intéressé aux cryptomonnaies. Ses vidéos sont très très intéressantes.

Pour le reste chaque monnaie a normalement son site, ses pages sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter & Telegram). Si vous soutenez une monnaie, et que potentiellement vous en avez acheté, ces différents supports vous permettront d’être au plus prêt de l’information.