Avec la montée des cours du bitcoin et des autres cryptomonnaies vous vous posez probablement la question de savoir s’il est intéressant ou non de miner de l’Ethereum ? Car l’Ethereum est considérée par beaucoup comme la cryptomonnaie qui va remplacer le bitcoin. C’est l’autre monnaie qui monte avec des avantages certins : plus rapide, plus sécurisée et moins chère à utiliser. S’il est possible de trader des cryptomonnaies, il est aussi possible d’en récupérer en minant. Voici un article qui va vous présenter tout ce que vous avez besoin de savoir si vous souhaitez vous lancer dans le minage.
 

Qu’est ce que le minage ?

 
Tout d’abord un petit rappel si vous êtes débutant(e). Une cryptomonnaie, comme le Bitcoin ou l’Ethereum, est une unité de système de paiement virtuelle permettant à ses utilisateurs d’échanger des biens et des services sur internet sans passer par une banque. Ces monnaies sont fabriquées en nombre précis. Leur fonctionnement est décentralisée, elles ne sont pas soumises à une autorité et ne sont pas régulées.
 
Pour permettre à tout ce réseau de fonctionner, de puissants ordinateurs inscrivent et sécurisent toutes les transactions du réseau dans un grand registre. Ce mode de fonctionnement est appelé la Blockchain. Chaque propriétaire qui met sa machine à disposition du réseau reçoit une petite fraction de la cryptomonnaie concernée en guise de rémunération. Ces machines appartiennent à des particuliers mais aussi à des entreprises spécialisées. On les surnomme les mineurs.
 

Quel matériel faut-il pour miner ?

 
Le minage nécessite un ordinateur assez puissant. La mesure de la puissance de calcul mise à disposition du réseau s’effectue en Hashes/seconde. Sur un ordinateur de base qui n’est pas prévu pour miner de l’Ethereum, vous aurez un hashrate assez bas. Il faut savoir que la puissance de calcul va s’effectuer principalement sur votre carte graphique pour ce type de minage. Vous allez donc devoir investir dans du matériel spécialisé si vous voulez espérer gagner plus rapidement de précieux Ethereum.
 
Voici quelques cartes graphiques haut de gamme qui ont de très bons résultats pour le mining :

Vous trouverez davantage d’information dans l’article de Tom Hardware sur les configurations pour miner de l’Ethereum. Il est à noter qu’il vous faudra un bon système de ventilation car les ressources de votre ordinateur seront utilisées au maximum de leurs capacités. Votre ordinateur aura donc tendance à chauffer.
 
Certaines machines montées spécialement pour le minage ont vu le jour ces dernières années : les rigs. Ces machines ont généralement plusieurs cartes graphiques connectées entre elles pour améliorer la puissance de calcul délivrée. Ces machines peuvent facilement atteindre plusieurs milliers de Hashes/seconde. Par contre leur consommation électrique est importante.
 
Rig pour Miner de l'Ethereum
 
Si vous êtes intéressés par ce genre de machine, vous trouverez votre bonheur sur la page suivante : acheter un Rig.
 

Combien cela rapporte-t-il ?

 
La rentabilité du minage dépend de plusieurs facteurs :

  • Le cours de l’Ethereum : Plus le cours de la monnaie sera haute plus il sera rentable de miner de l’ETH.
  • La machine utilisée pour le minage : Plus la puissance de calcul (Hashrate) mise à disposition du réseau est élevée plus la rémunération sera élevée. Le prix de la machine peut malheureusement s’avérer élevé aussi.
  • Le prix de l’électricité : faire tourner votre ordinateur 24h/24 coûte cher en électricité. Attendez vous à voir votre facture d’électricité monter de quelques centaines d’euros.

Il faut donc faire un calcul entre ces trois facteurs. Combien va me coûter le fait de laisser mon ordinateur allumé toute la journée ? Dans quelle machine vais-je investir pour rentabiliser au maximum le minage ? Vous d’abord devez vous poser ces questions si vous envisager de miner de l’Ethereum.
 
Pour un pc de base non prévu pour le minage, vous n’obtiendrez que quelques dizaines voire centaines de Hashes/seconde. Pour un ordinateur dont la puissance de calcul est 100 Hashes/s, il faudra compter environ 300000 jours de minage pour récolter un seul Ethereum ! Ne perdez pas votre temps si vous comptez vous lancer dans le minage d’ETH avec un simple pc de bureau… Le minage ne devient intéressant qu’avec un ordinateur ayant une puissance de calcul d’au moins 200000 Hashes/seconde (200MH/s), équivalent à la puissance que l’on peut trouver dans certaines machines rigs. Dans ce cas il vous faudra environ 150 jours pour miner un Ethereum !
 
Le cours de L’ETH est actuellement aux alentours de 950€. Si vous enlevez la consommation électrique de l’ordinateur, vous aurez au final probablement perdu de l’argent… Plus vous avez de rigs à disposition et plus vous minerez un Ethereum rapidement. Mais l’investissement pour arriver à ce résultat risque d’être conséquent sachant qu’un rig se vend aux alentours de 3000€ ! Autre paramètre important à prendre en compte avant de se lancer dans le minage : si un jour le cours de l’Ethereum venait à chuter, votre investissement deviendrait alors très peu rentable…
 

Comment miner de l’Ethereum ?

 

Etape 1 : télécharger le logiciel de mining

 
Pour miner de l’Ethereum, il faut juste cliquer sur le lien suivant pour télécharger Claymore, le logiciel de mining : lien claymore
 
Si vous êtes sous Windows prenez la version Catalyst de Claymore, il existe aussi une version Linux.
Vous devez impérativement avoir une carte graphique Nvidia récente avec au moins 2 Go de mémoire pour utiliser ce logiciel. Vos drivers de carte graphique doivent être à jour. Téléchargez la dernière version du fichier qui vous intéresse, et dé-zippez le dans un répertoire.
 

Etape 2 : configurer ethminer

 
Une fois que vous avez dézippé vos sources, créer un nouveau fichier avec l’extension “.bat” dans le répertoire de Claymore, par exemple “mining_ether.bat” . Editez le et copiez les lignes ci-dessous dedans :
 
setx GPU_FORCE_64BIT_PTR 0
setx GPU_MAX_HEAP_SIZE 100
setx GPU_USE_SYNC_OBJECTS 1
setx GPU_MAX_ALLOC_PERCENT 100
setx GPU_SINGLE_ALLOC_PERCENT 100
EthDcrMiner64.exe -epool eu2.ethermine.org:14444 -ewal 0xdcaabaabd212444247778881111126sadad -epsw x -eworker NomWorker -mode 1 -allpools 1

 
Les cinq premières lignes du fichier bat correspondent à du paramètrage de votre carte graphique. La dernière ligne correspond à l’instruction de minage. “EthDcMiner64.exe” est l’exécutable, fournie par Claymore, nécessaire à cette opération. Les autres éléments sont :

  • -epool eu2.ethermine.org:14444 : pour utiliser le pool de minage ethermine. Vous pouvez en choisir un autre si vous le souhaitez.
  • -ewal 0xdcaabaabd212444247778881111126sadad : l’adresse de votre wallet, votre portefeuille d’ETH. Vous devez la remplacer par la votre.
  • -epsw x: mot de passe du pool si nécessaire.
  • -eworker NomWorker : un nom arbitraire que vous voulez donner à votre worker
  • -mode 1 : ne miner que l’Eth. Vous gagnerez plus si vous ne faites que de l’Etherieum
  • -allpools 1 : nécessaire pour le devfee

Enregistrez le fichier et ferme le.
 

Étape 3 : Vérifier que le mining fonctionne

 
Il ne vous reste plus qu’à lancer votre exécutable. Une fenêtre de commande s’ouvre alors. Si tout se passe bien vous devriez avoir l’écran ci-dessous :
 
Comment miner de l'Ethereum
 
Et voilà le tour est joué ! Vous êtes en train de miner de l’Ethereum !
 
Si par contre au lancement de votre fichier bat vous avez des messages d’erreur qui apparaissent en rouge, c’est que votre script comporte des erreurs ou bien que votre configuration est mal paramétrée ou n’est pas compatible. Rendez-vous dans ce cas là sur google muni de votre code erreur pour en comprendre la cause.
 
Bon courage à vous et bon mining !