Ah le soleil, la plage, le bruit des vagues… En un mot : VACANCES! On a tous hâte d’y être car c’est souvent synonyme de repos, de détente, de fêtes, de restaurants, des bons moments en perspective où le porte monnaie en prend généralement un sacré coup! Il existe cependant quelques solutions pour passer des vacances agréables à prix réduit.
 

Conseils de base pour bien préparer son voyage

Conseils pour bien voyager

Quand partir ?

Si vous n’avez pas d’enfant, préférez une période hors vacances scolaires. Vous bénéficierez de prix plus attractifs et de moins de monde

De même vous profiterez des meilleurs prix si vous partez hors des périodes de vacances scolaires. Les prix pendant ces périodes là peuvent aller du simple au triple.

Quand réserver ?

Le principe de base à respecter si vous voulez faire des économies : plus vous prévoirez à l’avance vos vacances moins l’addition sera salée au final. Après il y a toujours la solution de prévoir son voyage à la dernière minute mais les prix ne sont pas forcément les plus intéressants et on risque de ne pas forcément passer les vacances que l’on souhaitait.

Quelle destination ?

C’est malheureux à dire, mais ce sont souvent les plus grandes catastrophes qui poussent les voyagistes à casser leur prix. Voici quelques exemples :

  • le nauvrage du costa concordia a fait subir une baisse de 35% les réservations à Costa Croisières qui a dû multiplier les opérations marketing pour ne pas perdre sa clientèle
  • les derniers attentats en Tunisie ont fait du mal au tourisme en notant une baisse notable de la fréquentation.
  • la crise financière en Grèce a fait chuter les prix des voyages dans ce pays

Autant d’exemple que de façons pour réaliser un voyage à prix réduit à cause de l’actualité.

Pensez cependant à visiter les informations officielles du gouvernement à destination des voyageurs français afin d’avoir les dernières recommandations concernant la sécurité du futur pays visité.

Quelle agence de voyage choisir?

Si vous souhaitez passer par une agence de voyage, voici quelques adresses qui vous permettront d’avoir une prestation correcte à un prix raisonnable:

N’hésitez pas à vous abonner aux newsletters des différentes agences de voyage avec lesquelles vous pourrez passer commande, vous recevrez diverses promotions qui pourront s’avérer intéressantes.

Scrutez régulièrement des sites tels que VoyagesPirates ou Dealabs qui vous donneront des offres de voyages à tarif réduit.

Le paiement

Le réflexe à avoir avant de sortir votre carte bleue : vérifier si le site est compatible avec le cashback. Faites un petit tour sur iGraal, Poulpeo ou Ebuyclub et recherchez le site sur lequel vous comptez dépenser vos sous, cela pourra vous faire une économie supplémentaire sur votre voyage.
 
 
 

Le transport

astuces pour faire des économies en voyage
Le transport est un point de dépense important dans chaque voyage et peut représenter un gros pourcentage de celui ci. Voici quelques pistes pour réduire sa part dans votre budget.

En train

Si vous souhaitez avoir les meilleurs tarifs pour voyager en train, il est préférable d’acheter vos billets au moins 3 mois à l’avance. La SNCF émet ses billets à intervalle régulier. Si vous commandez vos billets au moment où ils sont émis vous aurez les meilleurs prix.

Nous vous conseillons des les acheter sur Capitaine-train, site de vente de billets de train en ligne, qui vous permettra d’économiser un peu plus grâce au cashback (qui est aux alentours de 1%, ce n’est pas grand-chose mais toutes les économies sont bonnes à prendre).

De même si vous voyagez souvent en train, n’hésitez pas à prendre la carte SCNF voyageur. Elle est gratuite et vous permettra de cumuler des trajets et d’obtenir des réductions au bout d’une dizaine de trajets par an.

En avion

La meilleure période pour réserver son billet d’avion est de s’y prendre minimum 6 mois à l’avance pour profiter pleinement des meilleurs tarifs. Les billets commencent généralement à être émis à cette période. Ils sont émis en plusieurs lots, les premiers lots sont généralement les moins chers, et après cela va crescendo. Un billet d’avion peut voir sa valeur doubler en plusieurs mois… Vous pourrez faire des économies en prenant des aéroports de seconde zone (ex: préférez Beauvais au lieu de Charles de Gaulle ou Roissy) et en effectuant un voyage avec une ou plusieurs escales.

Après il vous reste à comparer les prix entre les différentes compagnies. Kayak est un assez bon comparateur de prix. Il faut cependant prendre en compte que les prix affichés sont généralement non-définitifs… Les compagnies aériennes ont pour mauvaise habitude de rajouter des frais annexes sur leur prix d’origine avec, par exemple, des frais d’émission, visibles uniquement au moment de payer. Nous vous conseillons donc de tester les sites jusqu’à la partie paiement pour savoir le prix final que vous aurez à payer. Ces frais peuvent être différents suivant l’heure où vous achèterez le billet (cf. conseil pour l’heure de réservation de vos billets d’avion). Selon certaines études il serait préférable d’acheter votre billet entre minuit et six heure du matin, d’autres conseillent plutôt d’acheter le jeudi et plus vers 8h.
Une autre astuce une fois que vous avez trouvé votre billet d’avion au meilleur prix: allez rechercher votre billet sur le site JetCost. Il y a des chances que le prix proposé soit inférieur à ce que vous aviez trouvé.

Si au moment du paiement vous remarquez qu’une majoration s’applique lorsque vous sélectionnez le moyen de paiement VISA ou Mastercard, vous pouvez contourner cette augmentation en choisissant le moyen de paiement “Carte Bleue”. Attention cependant cette astuce ne marche pas sur tous les sites.

Si vous déposez votre véhicule à l’aéroport n’oubliez pas qu’il existe TripnDrive : un service qui peut vous faire gagner de l’argent, en louant votre véhicule à des particuliers pendant votre absence. Vous bénéficierez par la même occasion du parking gratuit durant votre séjour.
 

En voiture

 
Blablacar sera votre meilleur allié dans la lutte contre les dépenses ! Que vous soyez conducteur ou passager cela restera très intéressant. Si vous êtes conducteur et que vous effectuez un voyage en France ou en Europe le covoiturage peut vous permettre de vous rembourser votre essence, votre péage voire vous faire gagner de l’argent sur votre trajet. Si vous êtes passager, c’est la solution à envisager si vous n’avez pas réussi à trouver des billets de train ou d’avion pas trop chers. Vous y trouverez de nombreux trajets à des prix plus ou moins équivalents à ce que vous auriez pu trouver avec le train.

Dans le cas d’une location de voiture, il peut être plus intéressant de réserver directement sur une version étrangère des sites spécialisés (exemple : hertz.it ou hertz.es au lieu de hertz.fr). En effet les prix pratiqués sur les versions étrangères des sites peuvent parfois varier par rapport à la version française de ceux ci. Une autre solution est la réservation de dernière minute, si vous pouvez faire jouer la concurrence vous pourrez obtenir une remise appréciable.

En bus

Le bus est un des moyen très économique pour voyager. Si vous effectuez un voyage en Europe allez faire un tour sur IDBUS ,Euroline, OuiBus ou FlixBus. Vous y trouverez des tarifs généralement très compétitifs, malheureusement le nombre de villes desservies est parfois limité aux grandes villes. En moyenne vous trouverez des tarifs autour de 5 centimes du kilomètre (par exemple on trouve des trajets Paris-Strasbourg à 19€ alors que par TGV cela coûte environ 80€).
 
 

Le logement

logement moins cher en vacances

Hôtel

Si vous souhaitez séjourner dans un hôtel, passez éventuellement Les séjours ou les circuits tout compris proposés par des sites spécialisés vous permettront de réaliser une économies par rapport à une réservation par vos propres moyens. Cependant ce type de logement reste l’un des plus onéreux. Sauf dans certains pays étrangers où il peut être très intéressant de négocier au dernier moment pour profiter d’un tarif avantageux.

Camping

Le camping est excellent moyen de se loger pour pas cher.

Auberge de jeunesse

Les auberges de jeunesse peuvent être un bon moyen d’économiser pendant votre voyage, mais cette économie a un prix : votre confort. A vous de voir si vous êtes prêts à partager votre chambre avec des inconnus.

Location à des particuliers

Vous pouvez trouver des locations estivales sur leboncoin mais ce que vous trouverez seront généralement à la semaine et les prix seront assez élevés. Une autre solution est le site Airbnb qui est un site communautaire de location entre particuliers. Vous y trouverez tout type de logement, pour tout type de budget. Cette solution s’avère très économique car il y a énormément d’offres dans les endroits touristiques (Paris est d’ailleurs la ville la plus visitée sur Airbnb) et vous avez des chances de trouver un endroit bien placé à des prix souvent deux à trois fois moins cher qu’un hôtel. A noter qu’on peut également trouver des annonces pour des chambres d’hôtel, des places de camping et des gîtes sur Airbnb.
 

Couchsurfing

 
Développé depuis plusieurs années le couchsurfing permet de trouver un logement temporaire et gratuit, proposé par des particuliers. Si vous êtes un globetrotteur dans l’âme ce mode de logement vous permettra de faire des rencontres avec des locaux tout en profitant de leur hospitalité. L’adresse à visiter si vous êtes intéressés : http://www.couchsurfing.com
 

Woofing

 
Pourquoi ne pas profiter de vacances gratuites à la ferme en faisant du tourisme d’immersion ? C’est un concept du tourisme durable. Le woofing est un moyen pour les adeptes du voyage à petit budget de réaliser leurs rêves. Le principe est très simple : il s’agit de partager un mode de vie directement chez l’habitant, en apprenant et échangeant, et tout en étant accueilli gratuitement. En clair, vous participez aux tâches quotidiennes de l’endroit où vous passez vos vacances en échange du gîte, par exemple s’occuper des animaux d’une ferme, et de travaux dans gîte. Pour toutes informations supplémentaire rendez-vous sur www.woofing.fr .
 
 
 

Durant le voyage

Faites des économies sur vos activités en voyage

Les activités

En France

Pour les activités en France, privilégiez les sites spécialisés tels que Groupon, Vente privée, Showroomprivé. Vous y trouverez de nombreuses activités à prix réduits, ou des offres découvertes dans des restaurants désireux de se faire un peu de publicité, ou des places de spectacle ou des parcs à thème à prix bradés (il faut cependant s’y prendre à l’avance pour ces derniers). Par contre suivant l’activité que vous souhaiterez faire, il faudra réserver plus ou moins longtemps à l’avance.

A l’étranger

Si vous passez par un voyagiste ou un circuit, évitez les activités proposés par les professionnels, vous paierez beaucoup moins cher en faisant les démarches par vous même. Il faut parfois s’éloigner un peu des zones touristiques pour trouver les tarifs les plus avantageux.

Groupon là encore peut éventuellement s’avérer utile pour certaines sorties. Il faut savoir que c’est un site international qui est présent dans chaque pays. Par exemple si vous allez aux Etats Unis vous trouverez des nombreuses activités sur Groupon.com,  idem pour  Groupon.co.uk en Angleterre, etc…

De plus suivant le pays que vous visiterez, vous aurez la possibilité de profiter d’activités entièrement gratuites, telles que les entrées à des musées à certaines heures précises, l’accès à des parcs ou à des lieux connus, des festivals de musique ou des événements mis en place par une ville (feu d’artifices, défilé, concours…).

 

La monnaie à l’étranger

Si vous effectuez un voyage à l’étranger, vous aurez besoin d’argent. Certaines banques traditionnelles françaises ne prennent en effet pas de frais sur certains échanges de monnaie, cela reste trop rare. Renseignez vous auprès de votre banque pour savoir les tarifs et taux pratiqués.

Il peut être dangereux de vous promener dans un pays étranger avec plusieurs centaines d’euros voire plus sur vous… Le mieux est de prendre une somme équivalentes à quelques centaines d’euros avec vous puis de retirer au distributeur à chaque besoin, voire de payer avec votre carte bleue si c’est possible. Attention aux frais abusif des banques dans ces cas de figure !! Les frais peuvent vite augmenter l’addition de votre voyage. Une alternative dans ce domaine est l’usage d’une banque en ligne où les tarifs sont généralement beaucoup moins importants qu’un banque traditionnelle.

Évitez d’échanger votre argent dans les aéroports français, car les frais y sont excessifs. Dans certains aéroports étrangers le taux de change peut être à prix coûtant. Renseignez vous sur le site du routard pour connaitre ce genre d’information et éviter les pièges à touristes des pays que vous comptez visiter.

 
Voilà nous arrivons à la fin de cet article sur les économies possibles à faire sur un voyage. Nous espérons qu’il vous aura plu et qu’il pourra vous être utile pour vos futurs voyages. Et vous quelles sont vos astuces pour voyager moins cher?