Vous avez un achat ou plusieurs achats en ligne à faire à effectuer pour vous même ou pour offrir? Oulaaa malheureux(se) ne te précipite pas tout de suite sur ta carte bleue ! Garde là bien au chaud le temps de cet article. Il y a en effet certaines pratiques à connaître qui te permettront d’acheter moins cher sur internet!

 

Neuf ou Occasion?

 
C’est la première question qu’il faut se poser avant d’acheter: “Est ce que j’aurai la même satisfaction si l’objet que je souhaite acheter est d’occasion ?” Si c’est un cadeau pour quelqu’un que vous souhaitez acheter, prenez du neuf, ca passera mieux, sauf si c’est elle qui vous a conseillé de l’acheter d’occasion.

Dans le cas d’un achat d’occasion essayez de récupérer la facture associée, ca peut toujours servir si l’appareil tombe en panne et que la garantie constructeur est toujours valable. Essayez de le tester avant de valider la vente, ca évite les mauvaises surprises. La référence en matière de site de petites annonces est évidemment Leboncoin, vous trouverez cependant de bonnes affaires sur ebay.

Si vous décidez malgré tout d’acheter votre produit en neuf, vous pouvez continuer à lire ce qui suit.

 

Est-ce un achat urgent?

Est ce que votre achat ne peut pas attendre ? Car plus vous serez patients pour vos achats en ligne plus vous obtiendrez le meilleur prix! Quand j’emploie le verbe attendre cela ne veut pas dire des années hein ! Juste quelques jours, semaines voire mois au grand maximum. Durant ce laps de temps, scrutez régulièrement les sites de ventes privées, les sites de déstockage ou les éventuelles promotions.

Les références en matière de sites de ventes privées se nomment:

 
Notre conseil c’est de s’abonner aux newsletters de ces sites et vous recevrez quotidiennement les futurs ventes privées ou promotions. Elles concerneront peut être la marque de vos futurs achats en ligne. Dans ce cas là par contre il faudra être patient et guetter la bonne occasion. Le site Dealabs, site communautaire de recherche de bons plans et de promotions sur internet et en magasin, vous permettra également de savoir s’il existe des réductions pour votre produit à un instant précis.

Si votre achat ne peut pas attendre le mieux avant d’acheter à n’importe quel prix est de comparer les prix sur internet. Dans ce genre de cas , il est généralement difficile de trouver moins cher qu’Amazon. D’autant que dans certains cas les frais de livraison sont offerts. Allez faire un petit tour éventuellement sur Priceminister ou Ebay, vous y trouverez parfois un tarif plus intéressant. Le délai de livraison pourra parfois s’avérer décisif, car cela peut être très long si l’objet est envoyé d’un pays étranger, il faudra prendre ce paramètre en considération.

Si vous n’êtes pas pressés, allez faire un tour sur AliExpress, l’Amazon chinois. Vous y trouverez des prix défiants toute concurrence. Souvent deux à trois fois moins cher que les prix ! Avec parfois des frais de livraison offerts. L’inconvénient majeur est cependant le temps de livraison, souvent compris entre un et deux mois. Vous risquez également de d’avoir un packaging différent, à vous de voir si cela est important pour vous. Mais au final vous serez gagnant !

 

Le cashback

 
Vous avez enfin trouvé le produit qu’il vous fallait au meilleur prix? Attendez encore un petit peu avant de sortir la carte bleue! Il existe un autre moyen de récupérer de l’argent sur vos achats en ligne, ca s’appelle le cashback. Son principe est assez simple. Quand vous effectuez vos achats en magasin, vous avez une carte de fidélité n’est pas? Vous la présentez à la caissière et si vous avez bien géré vos courses vous pouvez récupérer un peu d’argent sur votre carte. Et bien là c’est quasiment pareil, la différence est que les rôles ont changé. Ici les magasins sont les sites internet marchands, et votre carte de fidélité est le site de cashback.
Pour passer votre commande il faut que vous soyez inscrit sur le sites en questions. Si ce n’est pas déjà le cas, rendez vous sur les sites suivants :

Avant de faire votre commande vous devez avoir préalablement effectuer une recherche sur les sites précédents qui sont les 3 principaux sites de cashback en France. Vous rentrez alors le site que vous recherchez (laredoute, amazone,…). Si vous n’avez pas de résultat, vous pouvez finaliser votre commande, il n’y aura pas possibilité de récupérer davantage d’argent. Si par contre vous avez un résultat présentant un cashback, il vous suffit de vous rendre sur la fiche du site en question. Généralement vous verrez apparaître le montant que vous allez récupérer : en pourcentage de votre commande hors-taxe ou en prime fixe. Il vous suffit ensuite de vous enregistrer sur le site de cashback et de cliquer sur le lien vous permettant de profiter la réduction. Là vous arriverez sur le site marchand si vous y étiez arrivés par google. Vous effectuez votre commande tranquillement. Et quelques jours plus tard vous verrez apparaître comme par magie votre commission sur le site de cashback. Vous pourrez ensuite débloquer la somme dès que vous atteint le seuil du site pour retirer (généralement en 10 et 20 euros de cashback).

 

Codes promo & réductions

 
On arrive à la fin. Vous avez trouvé le site au meilleur tarif pour votre produit. Vous avez optimisé votre achat avec le cashback. La carte bleue est en visu. Et vous êtes prêt à dégainer la suite de chiffre qui vous délestera de quelques euros. Au moment de cliquer sur le bouton “suivant” vous repérez une petite case à la résonance flamboyante ! Son nom : “Code Promo”, ou “Code de Réduction”… Hum vous sentez ? ca sent la réduction supplémentaire n’est ce pas ?

Allez un petit dernier effort. S’il s’agit d’un code promotion allez faire un petit tour sur google et tapez les mots “code promo” suivi du site sur lequel vous allez acheter, et on ne sait jamais vous trouverez peut être une réduction supplémentaire. Il est à noter que les sites de cashback mettent également à disposition des codes promos.

Enfin si vous n’êtes pas encore inscrit sur ce site, profitez en pour faire une petite recherche sur Les Bons Plans Du Net !  Une offre de bienvenue ou une réduction supplémentaire peut vous permettre d’économiser encore quelques euros.

Vous voilà rassuré, votre achat est à présent terminé et il a été optimisé au maximum! Je vous félicite. Il va falloir maintenant vous armer de ces astuces lors de tous vos achats en ligne. N’hésitez pas à nous partager vos astuces supplémentaires si vous en avez !