Vous aimez les animaux et vous avez un peu d’espace chez vous ? Pourquoi ne pas tenter de faire un peu de petsitting pour arrondir vos fins de mois ? Cette activité, arrivée en France il y a quelques années, permet à des milliers de particuliers de gagner un peu d’argent en gardant des animaux. On vous explique tout ce que vous devez savoir dans cet article.

Qu’est ce que le Petsitting ?

Le Petsitting est un concept qui est né au Etats-Unis il y a quelques années et qui fait fureur là-bas : la garde d’animaux de compagnie entre particuliers. Basé sur le même principe que la location de logement entre particuliers, ici un simple particulier se charge de garder votre animal de compagnie le temps d’une ou plusieurs journées. Faire garder son animal devient un jeu d’enfant grâce aux plateformes de petsitting existantes.

Plus besoin de laisser votre animal de compagnie à la SPA ou dans un chenil le temps d’un week-end ou pendant vos vacances. Avec le petsitting, un particulier s’occupe de votre animal et peut même le sortir si vous le souhaitez. Cette activité est ouverte à tous les animaux domestiques mais concerne principalement les chiens, les chats, les rongeurs ou les oiseaux dans une moindre mesure.

Comment gagner de l'argent en gardant des animaux ?

Grâce aux plateformes spécialisées, les particuliers désireux se faire un peu d’argent peuvent se mettre à la garde d’animaux. Pas besoin de diplôme ou d’attestation, vous créez une annonce, vous rentrez en contact avec les personnes intéressés et c’est tout !

Combien rapporte la garde d’animaux ?

Faire garder un animal de compagnie coûtera en moyenne entre 8 et 15 euros la nuit de garde à son/sa propriétaire. C’est moins cher qu’un chenil et au moins l’animal ne restera pas enfermé dans une cage. Il faut savoir que ces conditions de garde peuvent être parfois traumatisante pour l’animal. Avec le petsitting c’est l’assurance que celui-ci sera gardé dans de bonnes conditions par un particulier prenant soin de lui.

Il est possible, sur certaines plateformes, de facturer des ballades d’une heure durant la garde pour quelques euros supplémentaires. Il faudra compter généralement autour de 8/10 euros pour cette option. En gardant un animal 2 jours par semaine vous pouvez donc gagner entre 80 et 100€ net par mois. Cela représente un très bon complément de revenu ! Ce montant peut doubler voir plus lors des vacances scolaires, où l’on peut être amené à garder un animal plusieurs semaines.

Petsitting : gagner de l'argent en gardant des animaux

Peut-on en faire son métier ? Malheureusement Petsitter n’est pas une profession que l’on peut avoir à plein temps. Cette activité ne permet pas de gagner sa vie suffisamment. Etre petsitter est avant tout un plaisir qui vous permettra de vous faire quelques petits extras. Il est tout à fait possible d’en faire un complément de revenu régulier car la demande est importante, notamment dans les grandes villes ou agglomérations.

De plus si la garde d’un animal s’est bien passée, il n’est pas rare que le ou la propriétaire de celui-ci vous recontacte pour une autre garde. Dans ce genre d’activité, le but est de se créer un bon réseau qui vous permettra de fidéliser un maximum vos clients.

Comment devenir petsitter ?

L’avantage si vous voulez devenir pet sitter c’est que vous n’avez pas besoin de diplôme ou d’avoir suivi une formation spécialisé. Cette activité est ouverte à tous du moment que vous êtes majeur. L’important est d’avoir un bon contact avec les animaux. Il vous suffit juste de vous inscrire sur les sites en rapport avec la garde d’animaux entre particuliers et d’attendre que des personnes intéressées vous contactent.

Mais avant de vous lancer, voici quelques recommandations :

  • Vous devez disposer d’un logement avec assez de places pour accueillir un animal. Et oui pour ce genre d’activité vous devrez avoir un minimum d’espace dans votre logement. Avoir un jardin clôturé est un grand plus !
  • Si vous avez déjà un animal de compagnie il faut s’assurer que la cohabitation se déroulera correctement en faisant les présentations au préalable.
  • Il est conseillé d’avoir tous ses vaccins à jours, on ne sait jamais. D’ailleurs attention si vous ou une personne de votre entourage est allergique au poil.
  • Il est recommandé également d’avoir une trousse de premiers secours au cas de besoin.
  • Cette activité est à éviter si vous avez des enfants en bas âge.
  • Il faut faire attention également à toute la nourriture qui peut être à portée de l’animal. Le mieux est donc ranger son logement avant de commencer.

Un dogsitter qui satisfait ses clients en trouvera rapidement d’autres. Il peut être amené à s’occuper de tout type d’animaux, ce qui sera un atout indéniable pour évoluer vers des professions d’éducateur canin, vétérinaire, assistant vétérinaire ou encore toiletteur.

Sur quels sites puis je proposer mes services de garde d’animaux ?

Voici une petite sélection des sites où vous pourrez proposer vos services de garde d’animaux :

  • Dogbuddy : Réservé uniquement pour la garde de chien. Le site est présent dans plusieurs pays, c’est une valeur sûre qui vous apportera quelques clients.
  • Animaute : Ouvert à la plupart des animaux de compagnie, Animaute est une très bonne plateforme de mise en relation entre particuliers.
  • Gudog : site uniquement spécialisé pour l’hébergement, la garde de jour ou la promenade de chien.
  • Amimalin : ce site propose la garde, la visite à domicile et la promenade de la plupart des animaux de compagnies.

Conclusion

Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir le petsitting. Peut-être souhaitez vous vous lancer dans cette activité ? Et vous auriez parfaitement raison car c’est un excellent moyen de se faire un complément de revenu. Et si vous êtes fan d’animaux vous joindrez l’utile à l’agréable ! Que demander de plus ? N’hésitez pas à commenter cet article si vous pratiquez déjà cette activité ou si vous avez des questions. On vous dit à très bientôt sur Les Bons Plans Du Net !