Vous l’avez sûrement remarqué la super-nes est de retour dans nos salons depuis quelques mois ! Fort du succès de Mini-Nes, Nintendo a en effet eu l’excellente idée, à l’occasion du vingtième anniversaire de la console, de la ressortir en format Mini-Snes. Notre bonne vieille console 16 bits va de nouveau ravir les nostalgiques en leur permettant de redécouvrir leurs jeux favoris. Pour notre plus grand plaisir !
 

Qu’est ce que la Mini-Snes ?

 
Si vous êtes nés dans les années 80 ou 90 alors vous n’avez certainement pas échappé aux célèbres consoles 16-bits qui ont tant marqué cette génération ! Sortie en Europe en 1992 la Super Nintendo a fait rêvé des millions de joueurs. Et cela avec des jeux bien différents de ceux d’aujourd’hui. Les graphismes de ces jeux sont en effet aujourd’hui largement dépassés mais les sensations de jeux sont différentes, on redécouvre avec plaisir certaines façons de jouer seul ou à plusieurs. La super-Nintendo proposait de nombreux jeux de plateforme, de combat, de courses, de gestion qui ont tenu en haleine toute une génération de passionnés.
 
La mythique console du géant japonais revient avec les mêmes caractéristiques qui en ont fait un objet mythique. Légère, cette mini-Snes ultra-compacte et transportable facilement reprend le design miniaturisé de son ancêtre. A noter que le port cartouche et le bouton Eject sont décoratifs dans cette version, ainsi que les deux connectiques des manettes qui sont reconverties en “cache-prises”. Le branchement au téléviseur se fait uniquement en HDMI, fini la vieille péritel.
 
Test de la mini-snes classique
 
Cette mini super-Nintendo est livrée avec 21 jeux pré-installés, dont 9 multijoueurs. Voici la liste complète des jeux :
Super Mario World, Donkey Kong Country, Secret of Mana, F-Zero, Super Castlevania 4, Super Metroid, Final Fantasy 3, Star Fox, Star Fox 2, Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars, Super Mario Kart, The Legend of Zelda: A Link to the Past, Super Ghouls’N Ghosts, Earthbound, Contra 3: The Alien Wars, Super Punch-Out!!, Mega Man X, Kirby’s Dream Course, Kirby Super Star, Super Mario World 2: Yoshi’s Island, Street Fighter 2 Turbo: Hyper Fighting.
 
Street figther II Turbo sur Super-Nintendo
 
A noter la présence de Super Mario RPG, jamais sorti en Europe, et Star Fox 2, jamais sorti car annulée en 1995 devant l’émergence de la Playstation. Cette exclusivité peut être débloquée en franchissant le premier niveau de Star Fox, premier du nom ! Les jeux sont présentés via une interface graphique réalisée par Nintendo et permettant de faire défiler les jaquettes originales.
 
Au niveau des options disponibles on notera les trois filtres visuels: “Original”, “4:3” ou “Filtre cathodique”, permettant d’accentuer l’effet “vieux téléviseur”. Des petits cadres personnalisables peuvent également être ajoutés pour masquer les bandes noires de l’écran. La Mini-Snes reproduit une capacité de sauvegarde élevée. Vous pourrez en effet sauvegarder votre partie à tout moment en pressant le bouton RESET de votre console, ou en appuyant sur la touche “SELECT” et flèche bas de votre manette. Ces manipulations vous ramèneront à l’interface de la console, et vous pourrez alors enregistrer votre sauvegarde parmi les 4 “points d’interruption” disponibles par jeu. Nintendo a également introduit une fonction “Replay” des 45 dernières secondes de votre partie disponible également depuis l’interface.
 
Si vous vous voulez retrouver les sensations de votre enfance, alors achetez sans hésiter cette console ! Vous ne serez pas déçus ! Qui n’a pas eu un jour envie de refaire le mythique Zelda, ou de se faire un street-fighter ou un mario kart entre amis ? Avec cette console vous aurez même l’occasion de faire découvrir ces jeux à vos enfants si vous en avez !
 

Où acheter la Mini-Snes ?

 
En rupture de stock au moment de sa sortie en Septembre 2017, la Mini-Snes est de nouveau disponible ! Vous la trouverez très facilement dans la boutique Amazon de Nintendo au prix de 89€ ! En plus la livraison est gratuite ! Une raison de plus de se laisser tenter !

 
Fini les manettes sans fil ! Retour aux bonnes vieilles manettes filaires. Mais celles-ci peuvent en effet paraître trop courtes. Si vous les souhaitez, vous pouvez également inclure des extensions de câbles pour vos manettes.

 
Vous pouvez également avoir besoin d’un adapteur usb/secteur si vous n’avez pas de prise usb à disposition pour alimenter la console. En effet la console ne peut pas se brancher directement sur une prise électrique. Il faudra avoir une prise usb à disposition, par exemple sur votre téléviseur ou sur votre box internet.

 
Une fois votre console achetée, sachez qu’il existe un moyen simple de rajouter une multitude d’autres jeux Super Nintendo sur votre mini-snes ! On vous explique cela dans la seconde partie de l’article !
 

Comment installer plus de jeux sur sa mini-snes ?

 
Et oui, vous allez pouvoir facilement installer vos jeux favoris sur votre nouvelle Mini Super-Nintendo !
 
Pour commencer vous aller devoir télécharger les roms des jeux Super-Nintendo qui vous intéressent. Si vous ne savez pas ce qu’est une rom, il s’agit d’un fichier contenant un extraction du jeu d’origine et lisible par des logiciels qu’on appelle des émulateurs. Pour des raisons légales, nous ne pouvons pas vous donner de liens dans cet article pour vous permettre de télécharger des roms. Il va donc falloir faire vos propres recherches sur internet. Vu la foule de sites qui traitent du sujet, vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver.
 
Vous allez ensuite avoir besoin du logiciel HAKCHI 2. Ce logiciel est disponible à l’adresse suivante : Site web de Hakchi.
Rendez vous sur le site et téléchargez la dernière version du logiciel. Une fois le logiciel téléchargé, dézippez le dans le répertoire de votre choix. Branchez la Minin-Snes à votre PC en USB et assurez vous qu’elle est éteinte. Puis démarrez l’application Hakchi sur votre ordinateur.
 
A l’écran de démarrage sélectionnez Snes (Etats-Unis/Europe).
 
Comment ajouter des jeux super-nintendo à la mini-snes ?
 
Cliquez sur Ajouter des jeux supplémentaires et sélectionnez la rom de votre jeu (dans notre exemple il s’agit d’Alien 3). Il s’agit généralement d’un fichier avec l’extension “.smc”.
 
hakchi : ajout d"un jeu à la mini-snes
 
Si le souhaitez vous pouvez ensuite personnaliser la jaquette du jeu que vous venez d’ajouter. Pour cela cliquez sur le bouton Google à droite de l’application.
 
hakchi : ajout d un jeu à la mini-snes personnalisation jacquette
 
Hakchi vous permet de retrouver facilement des jacquettes. Une fois que vous avez trouvé celle qui convient sélectionnez la.
Lorsque vous êtes prêt à transférer le ou les jeux sur la console, cliquez sur le bouton “Synchroniser les jeux sélectionnés”.
 
hakchi : ajout d un jeu à la mini-snes - synchroniser le kernel
 
Suivez ensuite les instructions données à l’écran :
– Assurez vous que la console est branchée via le port usb et est éteinte.
– Maintenez enfoncées les touches Reset et Power de la console durant quelques secondes
– Puis cliquez sur “Installer le pilote” si celui-ci n’est pas encore installé
Cette étape peut durer quelques minutes.
Attention ne couper surtout pas en cours de route cette étape sinon vous risquez de totalement bloquer votre console !
 
flasher sa mini-snes
 
Une fois le driver installé le jeu va être transféré du PC vers la mémoire de la console.
 
installation d'un jeu sur sa mini-snes
 
Et voila votre jeu est transféré sur la console !
 
installation de jeux sur sa mini super nintendo
 
il ne vous reste plus qu’à brancher votre console à votre téléviseur pour commencer à jouer ! Vous devriez voir apparaître un nouveau répertoire dans votre liste de jeux.
 
Mini-Snes : Acceder aux nouveaux jeux
 
dans celui ci vous trouverez votre nouveau jeu fraîchement installé !
 
Mini-Snes ; Comment ajouter des nouveaux jeux
 
Et voilà ce n’est pas plus compliqué que cela !
 
Grâce à cette technique vous pourrez rajouter facilement plus d’une centaine de jeux supplémentaires à votre console ! En effet la mémoire disponible dans la console est d’environ 200 Mo, vous devriez largement la place pour mettre tous vos jeux favoris non présents à l’origine ! Vous pourrez rajouter aussi bien des jeux FR (PAL) , que des jeux US ou JAP. De nombreuses heures de jeu en perspective !
 
Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n’hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire juste en dessous. Vous pouvez aussi le partager à vos amis, à votre famille ou à qui vous voulez ! Pour le partage sur les réseaux sociaux ou par mail, cela se passe à gauche de l’écran. A bientôt sur Les Bons Plans Du Net et surtout bon jeu !