Comme chaque année à l’approche des fêtes de fin d’année, l’institut Gfk publie le classement des cadeaux de Noël 2017 qui seront présents au pied des sapins. Pas de grosse surprise cette année, la tendance est au cadeau High-tech pour le bonheur des grands et des petits.
 

Smartphones

 
Cette année encore les smartphones arrivent en tête de ce classement. Cela fait plusieurs années que les français achètent des smartphones pour Noël et ce n’est pas prêt de s’arrêter. L’actualité est bien évidemment dopée par la sortie de l’iPhone X d’Apple. Mais les autres marques du secteur sont en ordre de bataille à l’approche des fêtes : LG, Huawei, Samsung, Sony, Honor … Sans oublier les marques à petits prix : Wiko, Echo, Asus…
 
Notre sélection de smartphones :
 

 

Casques Audio

 
Les casques audio restent plébiscités par le public en cette période festive. Leurs ventes vont même légèrement progresser par rapport à l’année dernière, à environ 10 millions de pièces vendues. Tiré vers le haut avec la technologie Bluetooth, le marché reste l’un des plus beaux de l’électronique grand public.
 
Notre sélection de Casques Audio :
 

 

Enceintes sans fil

 
Les enceintes sans fil gagnent une place cette année. Leur ventes connaissent une belle évolution avec un bond de 17 % en volume pour s’établir à 3,4 millions de pièces en 2017. Les enceintes audio avec assistant vocal intégré font leur apparition cette année avec Google Home, Google Home Mini ou la LF-S50G de Sony risquent d’être très demandées à Noël.
 
Notre sélection d’enceintes sans fil :
 

 

Consoles de Jeux de salon

 
Aussi bien pour les petits que pour les grands, elles seront cette année plus nombreuses au milieu des cadeaux de Noël. Si les consoles de Sony ou de Microsoft restent leaders du marché, on note la belle progression de la Switch de Nintendo.
 
Notre sélection de Consoles de Jeux de salon :
 

 

Média Tablette

 
En baisse de deux places par rapport à l’an dernier dans la hotte du Père Noël, les tablettes n’en restent pas moins une valeur sûre. Leurs ventes 2017 a connu une baisse. Mais les Français en achèteront tout de même 3,4 millions en 2017. Leur prix moyen se situe en cette fin d’année à 195 euros. Le marché oscille désormais entre les premières acquisitions, le renouvellement et le multi-équipement.
 
Notre sélection de Média Tablette :
 

 

TV

 
Après une année 2016 exceptionnelle, le marché des téléviseurs s’est tendu cette année en France. Ils perdent ainsi une place dans le classement des cadeaux de Noël 2017. Leurs ventes semblent ainsi lentement se rapprocher de ce qu’elles étaient à l’époque du tube cathodique. En 2017, il s’en écoulera encore plusieurs millions d’exemplaires dans l’Hexagone. A noter la progression des téléviseurs OLED et QLED.
 
Notre sélection de TV :
 

 

PC Portable

 
Peu de changements sur les PC Portables, rigoureusement à la même place dans le Top 10 des cadeaux de Noël qu’en 2016. Ces équipements, quasi-incontournables, profitent des fêtes de fin d’année pour conforter leurs ventes.
 
Notre sélection de PC Portable :
 

 

Disques Dur Externe

 
Les disques durs externes sont toujours présents dans le classement avec des capacités de stockage de plus en plus importantes et des prix de plus en plus accessibles.
 
Notre sélection de Disques Durs Externes :
 

 

Consoles de jeux portables

 
Tout comme les consoles de salon, les consoles portables trouvent également leurs places de ce classement au pied du sapin. A noter qu’il n’y a pas eu de sortie importante en 2017, c’est toujours Nintendo qui domine le marché avec ses différentes versions de la DS.
 
Notre sélection de Consoles de jeux portables :
 

 

Drones

 
Nouveaux venus dans le classement des cadeaux de Noël, les drones voient décoller leurs ventes véritablement cette année. Ils deviennent de plus en plus performants, intègrent des caméras hautes résolutions et leur autonomie de vol s’est grandement améliorée. Leur prix moyen avoisinera les 160 euros, contre 130 euros l’an passé.
 
Notre sélection de Drones :